Ce matin vendredi 3 juillet, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été mis en fonction le premier radar qui contrôle le passage au feu tricolore. Le dispositif se déclenche lorsque un usager « passe au rouge ». Deux photos sont alors prises : une lorsque le véhicule s’engage, et une autre lorsque le véhicule est au milieu du carrefour. Le contrevenant recevra une amende de 135 euros et subira un retrait de 4 points sur son permis.

Petite particularité par rapport aux radars automatiques de vitesse, les radars « feux rouges » ne seront pas signalés par des panneaux, il seront néanmoins facilement repérables (si l’on en croit le schéma ci-joint).

Désormais, il faudra être deux fois plus vigilant et avoir les deux yeux partout… enfin plus précisément : il y aura un œil en bas, sur le compteur pour vérifier la vitesse et un œil en l’air pour bien contrôler la couleur du feu.

La semaine prochaine, Bordeaux et Le-Vesinet (78) seront également équipés par ce système. Plus de 150 dispositifs devraient être mis en place courant 2009.

Publicité
Publicité