L’info a fait quelques lignes dans le quotidien Le Parisien du 25 septembre, mais elle risque de faire faire des bonds à de nombreux conducteurs. Le projet de limiter la vitesse des véhicules à 70 km/h sur le périphérique parisien est à nouveau d’actualité.

Environnement
L’idée, autrefois justifiée par une amélioration de la sécurité routière, est désormais évoquée au titre de la préservation de l’environnement et de la réduction des nuisances sonores. C’est d’ailleurs l’adjoint au maire de Paris chargé de l’environnement, Renaud Dutrey (Europe Ecologie Les Verts), qui a donné l’information le 24 septembre au Conseil de Paris, en réponse à un élu du Modem qui l’interrogeait sur les mesures de lutte contre la pollution.

Sparadrap sur jambe de bois
Quand on voit le nombre de véhicules qui circulent sur le périphérique parisien, on se demande bien quelle sera le réel impact sur nos bronches et sur nos oreilles d’une baisse de 80 à 70 km/h de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien. De très sérieuses études nous apporteront sans doute la réponse.

Avis divergent
D’un avis divergent, l’Automobile Club Association (ACA) tient à souligner que :
- la vitesse moyenne sur le périphérique se situe entre 75 et 78 km/h ;
- à 70 km/h, il est impossible d’utiliser pleinement une 5e ou une 6e vitesse obligeant le conducteur à rétrograder, ce qui engendre de la pollution et des nuisances sonores supplémentaires.

Inutile
Les questions de qualité de l’air ne seront pas réglées par des mesures aussi inutiles et inefficaces que les Zapa ou par un abaissement général des limitations de vitesse », explique Didier Bollecker, président de l’Automobile Club Association. « Il faut des mesures de fond comme la gestion des vitesses, du trafic, du stationnement en temps réel et comme la distribution intelligente des flux de marchandise en milieu urbain. » Rajoutons qu’il faudrait aussi soutenir les modes de déplacement permettant de gagner du temps et de la consommation d’essence, tels les deux-roues motorisés, qui contribuent à fluidifier le trafic.

Publicité
Publicité