Ce motard, qui avait joué de malchance et de maladresse, s’en sort bien. Le tribunal de Montauban a rendu son jugement, le 7 juillet dernier, pour conclure cette petite histoire insolite.

Souvenez-vous, le 23 janvier 2010, un motard teste sa nouvelle caméra. Il la pose sur le réservoir de sa moto et part en balade. Une virée à rythme soutenu, qui entraîne la chute de l’appareil. La malchance a voulu que l’objet des délits tombe devant la gendarmerie de Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne. Les gendarmes trouvent la caméra et regardent le film. Ils relèvent, sur une durée de 50 minutes, pas moins de 65 infractions.

Le lendemain, le temps de se rendre compte de la perte de son nouveau jouet, notre jeune motard revient sur ses pas pour le retrouver. Il se fait alors arrêter par les mêmes gendarmes qui l’identifient (grâce à la moto, la couleur du casque, des gants, etc…). Direction le poste pour interrogatoire.

L’audience a lieu le 3 juin 2010. La défense plaide la nullité des poursuites car la caméra n’est pas homologuée pour relever des infractions, et invoque une atteinte à la vie privée : les gendarmes n’avaient pas à visionner la vidéo.

À l’heure du jugement, la décision se veut clémente. Le tribunal condamne le motard à une amende de 780 euros et à l’immobilisation de la moto pendant 5 mois. Pas de suspension de permis donc, ni de confiscation du véhicule. Sur les 65 infractions, 11 avaient été retenues dont 7 pour excès de vitesse. L’avocat du motard ne fera pas appel et saluant la douce décision du tribunal, il se permet d’ajouter : « Je pense qu’il ne recommencera pas. »

Publicité