Le ministre français du Travail et des Affaires Sociales admiratif devant une BMW R1200GS, voilà qui en jette ! Michel Sapin a visité, le 25 février, l’usine de BMW Motorrad à Berlin (Allemagne). Tandis que la courbe du chômage grimpe en France, ce proche de François Hollande n’y allait pas pour choisir sa prochaine monture (enfin… espérons-le !). Notre ministre du Travail voulait montrer qu’il s’intéressait au système allemand de formation en alternance, en discutant avec des apprentis sur leur lieu de travail.

Talents
En compagnie de son homologue allemande, Ursula von der Leyen (à ses côtés sur les deux photos), Michel Sapin a assisté à la présentation, par Hermann Bohrer, directeur du site, du programme de formation en alternance de BMW, baptisé TaLEnt. Il a observé de près le travail des apprentis et assisté à une séance de mise en pratique dans l’atelier d’assemblage des motos. Enfin, en compagnie de tout ce beau monde, l’homme politique français a pris la pose, pour la presse, devant le prototype de scooter électrique C Evolution (photo ci-dessous).

Michel Sapin visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

70 apprentis
Le site de production moto de BMW à Berlin accueille 70 apprentis, dont 24 % de femmes, qui suivent une formation en alternance dans 5 métiers différents. On imagine que la visite était préparée de longue date, et que ceux ayant répondu à M. Sapin étaient triés sur le volet par la direction de BMW.

Et en France ?
Et maintenant, on aimerait voir Michel Sapin poser devant un Peugeot Satelis dans l’usine de Mandeure (Doubs). Si l’on en croit l’actualité sociale récente, c’est pas gagné… Quant à trouver un site d’assemblage de moto française qui fasse de la formation en alternance, c’est encore une autre histoire !

Publicité