Au salon du deux-roues de Lyon, Claude Tognon et son dragster ont fait partie des animations proposées.
Au salon du deux-roues de Lyon, Claude Tognon et son dragster ont fait partie des animations proposées. Il est l’un des nouveaux convertis à la vitesse pure sans concession.
Bilan positif
Après trois jours, du 17 au 19 février, le Salon du 2-roues s’est achevé sur une note positive pour les organisateurs. 35.000 visiteurs se sont pressés pour voir les différentes animations et les différents expositions, où figuraient toutes les plus grandes marques.
L’édition 2006 a été un très grand cru et a réservé quelques surprises au public et aux connaisseurs. La XL 1200 Low Sportster de chez Harley-Davidson a été ainsi dévoilée pour la première au public ce week-end, ainsi que la Ducati S4RS.
Cette machine sera présentée officiellement au Paris Tuning Show dans quinze jours, tandis que le Scooter « Zoomer Grégory Coupet » a également été présenté en exclusivité sur le stand Honda, par le gardien de but de l’O.L. en personne, le samedi.

La plus bruyante, mais aussi la plus impressionnante démonstration, lors de la 13e édition du salon du deux-roues de Lyon, a sans doute été celle des dragsters. Dans un hall séparé, Claude Tognon s’en est donné à cœur joie. D’autant qu’il s’est récemment converti à la discipline.
« Mécanicien, je regardais depuis plusieurs années ces machines. J’ai ainsi pu rencontrer les pilotes et me suis lié d’amitié avec certains. J’ai trouvé l’ambiance du milieu motard des années 70 : de la solidarité, des échanges d’idées et de pièces entre concurrents, et un accueil sans arrière pensée des nouveaux pilotes. Je viens de m’acheter la machine de mes rêves et je me lance maintenant dans l’aventure. »
Sa machine, une prostock, est d’occasion. Elle a été championne de France en 2004, et seconde aux championnats d’Europe. Elle a été construite par Philippe Runget, lui aussi pilote de dragster, qui a imaginé et fabriqué le châssis sur lequel est monté un moteur de marque COPE’S développant 365 CV à 13800 tr/mn avec un couple de 28 m.kg à 8400 tr/mn. Il a fallu un an d’efforts et près de 30.000 € pour la fabriquer. Elle roule à l’essence spéciale « de compétition ».
Claude Tognon fait de la moto depuis l’âge de 15 ans. Il roule actuellement sur une Aprilia 1000 RSV. Il recherche avant tout des sensations correspondant à son style de vie : « Mon dragster m’offre des accélérations extraordinaires (4G), et des poussées d’adrénaline incroyables. »
C’est sa première saison de compétition, et ce qui lui importe, « c’est de rouler », ses objectifs viendront ensuite. Il sait que c’est un sport coûteux car il faudra compter sur un budget d’environ 7500 € par an, mais il a le soutien de sa compagne qui sait le « booster » quand ça va mal, et lui « remet la pêche » pour qu’il continue.

Avant un « run », il faut se concentrer et se détendre, car le pilotage nécessite beaucoup de précision en très peu de temps, et la moindre erreur peut faire dévier la trajectoire ou faire exploser le moteur. Et bizarrement, le stress arrive après la course : quand le moteur s’arrête, c’est le pilote qui se met à trembler.
Le prochain run de Claude Tognon se déroulera les 7 et 8 mars à Lanas, en Ardèche.
A. Burckhart, correspondant 69.
voir aussi Salon de Lyon
- 19/02/2006
Dimanche 12 avril 2009, le Salon 2-Roues à Mayenne a fermé ses portes, à 18h00, après un passage d’environ 3100 visiteurs. Bilan absolument exceptionnel pour une première éditions et surtout toute manifestation confondu.
La 7e édition du Stunt Bike Show aura lieu le 5 juillet 2009, sur le circuit Carole (93). Contrairement aux éditions précédentes, les compétitions et le show pro ne tiendrons plus qu’en une seule journée.
Comme chaque année depuis 1991, l’Amicale Side-Car de l’Est a regroupé, samedi 6 décembre 2008, dans le cadre du Téléthon environ 1000 motos sur le parking de l’université de Haute-Alsace à Mulhouse.
Des motos d’exception (Wakan et Confederate) aux scoots plus prosaïques en passant par les cruisers Harley ou les gros trails Baroudeurs (Moto Guzzi Stelvio TT), ce Salon de Milan 2008 éveille les sens. En route pour une visite guidée pleine de surprises... et plus encore dans Moto Magazine n° 253.
Avec la vidéo Motomag’ du Salon de Cologne retrouvez tous les modèles de pointe 2009. Outre les concept-bikes, représentés en force par Honda, deux tendances opposées : l’évolution (toujours plus agressive) des sportives et surtout le grand retour des basiques siglées Yamaha et Suzuki. Bref, de quoi contenter toutes les envies… et tous les budgets.