Une délégation de la FFMC 59 a répondu, le 2 juillet, à l’invitation de Didier Manier, 1er vice-président chargé des Transports et infrastructures du Département, et de Philippe Varin, chef du bureau Sécurité à la Direction de la Voirie.

Il s’agit de rencontres régulières, mises en place depuis la signature de la charte sécurité, en juin 2012, entre le Conseil Général et la FFMC 59. Parmi les sujets abordés, celui de l’état du réseau départemental a donné lieu à des échanges fournis.

Inventaire
Entre 2012 et 2014, un inventaire des routes départementales a été dressé par le Département, afin de classer les voies selon leur état et leur « glissance ». Il en ressort que, sur les 96 % du réseau testés, 22 % nécessitent une intervention. De même, sur les 870 km de glissières, 50 km ont été équipés de lisses-basses. Il reste 13 km à installer dans des zones classées dangereuses.

Accidentologie
L’autre sujet important était l’accidentalité des 2RM. La FFMC suggère d’élargir l’analyse à l’ensemble des accidents, mortels ou non, afin d’avoir une vision plus globale des causes. Elle se propose également de faire remonter plus activement les « points noirs et zones à risques » sur le site de la sécurité routière. Les travaux devront être réalisés sur une durée maximale de quatre ans, en fonction des budgets alloués.

Deux ans après la signature de la charte, le bilan est plutôt positif pour la FFMC 59 et le Conseil Général. Les deux parties ont décidé de se voir tous les 6 mois, et d’échanger plus systématiquement par Internet.

Damien Dhondt, correspondant Nord

Consultez aussi

Publicité

Commentaire (1)