Le 21 janvier 2013, le préfet du Haut-Rhin, Alain Perret, avait annoncé lors d’une conférence de presse qu’il souhaitait, en accord avec le conseil général, interdire les motos dans les cols Vosgiens les week-ends.

Après une levée de boucliers des motards, locaux comme nationaux, le préfet fera marche arrière trois jours plus tard. Coïncidence ou sanction, il sera débarqué début février, et remplacé par Vincent Bouvier.

Il faut dire que les réactions, sur le terrain comme sur Internet, avaient été rapides, aussi bien en local (antennes de la FFMC, professionnels du tourisme, élus...) qu’au niveau national.

Mobilisation
On a assisté notamment à une mobilisation commune de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et du Collectif de Défense des Loisirs Verts (Codever). Ces organsimes ont vivement réagi face à cette menace en rappelant, notamment, que la liberté d’aller et de venir est un droit fondamental de valeur constitutionnelle.

Soulagement
Cette fois, c’est le président du conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, qui vient d’écrire au président de la FFM, Jacques Bolle, pour lui confirmer que cette interdiction de circuler n’était plus à l’ordre du jour. Un courrier, donc, qui a valeur de levée officielle de l’idée d’interdire des routes aux motards.

L’union fait la force
Dans un communiqué commun, la FFM, la FFMC et le Codever « se félicitent du retour du bon sens en Alsace », et rappellent « qu’ils n’hésiteront pas à monter au créneau chaque fois qu’il le faut pour défendre la pratique du motocyclisme dans toutes ses dimensions ».

Publicité