Au total, sept machines ont été construites. C’est une société française, n’en déplaise aux "déclinologues", la Société JPX du Mans, qui a réalisé le moteur délivrant 67 CV à 18.000 tours/minute, comme à l’époque. Le rugissement des 6-cylindres distillés par les six mégaphones fut un grand moment pour tous ceux qui ont la chance d’en profiter.

Bèèèèle
De belles machines d’hier étaient exposées sur l’espace consacré aux motos d’hier, la plus impressionnante d’entre elles est certainement la 1000 Koehler Escoffier "spéciale Monneret". Construit en 1935, le bicylindre en V possède un arbre à cames par cylindre. Alimenté à l’essence, il développe 65 CV à 7000 tours/minute et 80 CV en utilisant l’alcool comme carburant. Conçue pour les courses de courte durée ses accélérations sont telles qu’il fallait coller le pneu arrière sur la jante pour passer la puissance au démarrage. A son guidon, Georges Monneret a accumulé les victoires en course de côte et les records de 1935 jusqu’au milieu des années 50.

Moraco
- Venues de l’ Ain, les Moraco des frères Maingret étaient également à l’honneur. Nées dans les années 70, ces motos étaient innovantes pour l’époque par leur cadre coque en aluminium conçu par Bernard Droulhiole. Animées par des moteurs bicylindres 2-temps Yamaha, empruntés aux célèbres TZ, ces machines pilotées par Patrick Pons et Christian Bourgeois ont disputé les courses de Grand Prix en 1974.

Des animations de qualité étaient également au programme de ce Mille Roues 2006 : les Macadam Killer sur le bitume, le Team Ramp dans les airs. Xavier Fabre, Ludovic Guillou et Jérémy Rouannet free-stylers de talent ont enchainé les figures acrobatiques et spectaculaires pour la plus grande joie d’un public nombreux et fidèle.

Bernard Lavandier, correspondant 42.

Pour plus d’infos :

Amicale des anciens coureurs motocyclistes

FFMC 69

Publicité

Commentaire (1)