Espace abonné

Abonnez vous à Moto Magazine et ses Hors-Série

 Petites annonces 

Dernière annonce

Questionnaire occasion

Vos blogs

Liens

Casque d’âne

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

Newsletter Contact

Plan du site Plan du site

RSS Motomag.com Tous nos flux RSS

Newsletter Newsletter de Motomag

motomag.com

Les PA moto et scooters

Reportage

Le Touquet : pilotes et VIP plantent la dune

Le team H-Racing France a lancé dans le cadre de la 4e enduropale, un planté d’oyats sur la dune de Cucq (Opération 1000 oyats pour 1000 pilotes). Opération de comm’ ou véritable souci écologique ?

 
 
Le Touquet : pilotes et VIP plantent la dune

Le team H-Racing France a lancé une opération de plantation d’oyats (des herbes censées retenir les dunes de sable) par 14 de ses pilotes accompagnés à cette occasion par quelques élus locaux et...la télé of course ! Cette opération s’est déroulé le samedi 21 février 2009, à la veille du 4e Enduropale du Touquet

L’opération portait le nom de « 1000 oyats pour 1000 pilotes » n’a en fait porté que sur 200 plants. Mais le geste est là et il est de taille. En effet pour la première fois, les pilotes montraient que le respect de l’environnement fait partie de leurs préoccupations et « qu’ils ne sont pas des brutes épaisses » comme l’a confié l’un d’entre eux. « Pour rappel, les premières éditions du Touquet, ne faisaient que reprendre les chemins de cavaliers dans les dunes » rappelle malicieusement Timoteï Potisek.

D’un autre côté, le team H-Racing est dans une démarche « évènementielle » et pour cause les deux « boss » tiennent une société « téléphérique productions » et réalise des évènements pour les marques Norauto, Leroy Merlin etc...C’est dire s’ils sont au coeur de cible.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Consultez aussi :

Les Oyats sont importants pour le maintien des dunes

C’est en tout cas le constat que font les pépiniéristes de l’Entreprise « Tellier Paysage » basé à Rue dans la Somme. Les deux frères Mathieu et Thomas ont apporté leur concours pour cette opération « 1000 oyats pour 1000 pilotes ». Mais il faut savoir que leur entreprise est engagée dans de vastes (re) plantations de 60.000 oyats « près de Merlimont » notamment. Un chantier « d’une quinzaine de jours environ » précise Thomas.

Ces Oyats sont très importants pour le maintien de « la dune blanche, celle qui jouxte tout de suite la plage ». Car l’enracinement des ces petites plantes est carrément extraordinaire « les racines peuvent s’enfoncer jusqu’à 6 ou 7 mètres de profondeur ». Enfin les Oyats, par leur croissance en touffe qui peut atteindre 25 à 30 cm de diamètre « cassent les projections de grain de sable par le vent ». Résultat le sable n’envahit plus les constructions et les agglomérations en bord de plage.

Enfin le dernier rôle des oyats permet d’éviter « l’érosion du littoral ». C’est pour cela que le piétinement répété des plants « les casse, et comme l’oyat est fibreux, la photosynthèse ne se fait plus et le plant meurt ».

Tags

Événements - Enduro - Sport TT

« Notre but est de rassembler des pilotes de renom ou d’autres et de leur proposer une démarche « professionnelle ». C’est ainsi que le dimanche à l’Enduropale « Nous allons accueillir près de 340 VIP dans notre hospitality ». Cette démarche, vise à présenter des pilotes à des personnalités qui pourront sans doute investir sur leur image de marque...dans le sport moto. Cela est une initiative très intéressante... qu’il faudra suivre de près.

Pour que les pilotes puissent aussi inviter leurs sponsors personnels, « deux pass VIP leur seront accordés »

A contrario la ville de Cucq se donne bonne conscience à pas cher, puisque l’opération ne leur « coûte rien ! » explique Edouard Macquet l’un des représentants de la Mairie de Cucq. D’autant que la Municipalité a rétrocédé la gestion de ses dunes (Stella) au Conservatoire du Littoral en 2006 ! En fait l’opération s’est effectué sur la dernière dune, qui reste encore à charge à la commune.

Mais l’important n’est-il pas de faire perdurer l’Enduropale du Touquet ?

Thierry Leconte - 03/03/2009

Nos derniers articles

Trophées Coluche à Carole : contre l’indifférence !

Après un court arrêt de deux ans, les Trophées Coluche étaient de retour ce week-end à Carole, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de motos anciennes et d’un clown qui a fait tant rêver. 160 pilotes, 100 motos et 60 side-cars ont assuré le spectacle, dont les bénéfices sont reversés aux Restos du cœur.

Salons : Rétromobile, des motos, des autos et des… bus !

Le salon Retromobile, a fermé ses portes le dimanche 31 janvier 2010, et cette année consacrait un bel espace à la moto.

Peugeot au Rétromobile 2010 : les 500 de Grand-Prix

Le salon Rétromobile est encore ouvert jusqu’au 31 janvier. Entre autres merveilles, dans le cadre de l’expo des motos Peugeot, les amoureux de belle mécanique y découvriront les fabuleuses 500 de Grand-Prix du début du XXe siècle.

Salon Moto Légende : la passion ne connait pas la crise !

C’est maintenant devenu une tradition, un rendez-vous incontournable de la moto ancienne. La cuvée 2009 du salon Moto Légende, au Parc Floral de Vincennes, a rencontré un vif succès ce week-end du 20 au 22 novembre.

Arrêt de Buell, revente de MV Agusta : le n°2 d’Harley-Davidson USA répond à Motomag

Ce jeudi 22 octobre, la concession Harley Borie inaugurait ses nouveaux locaux en région parisienne. Parmi les invités à la fête, Matt Levatich, n°2 d’Harley-Davidson USA. Celui qui a organisé l’importation des Buell en Europe dès 1997, qui a dirigé MV Agusta dès son rachat par HD en 2008, répond à nos questions en exclusivité.