Cairoli, l’autre champion du monde MX (MX1 pour Cairoli, MX2 pour Marvin), a évolué de jour en jour, mais est décidément trop court pour le SX. Sa préparation spécifique a été trop courte pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Encore un petit cocorico avec la victoire samedi pour un Greg Aranda déchaîné ! Le Languedocien a fait parler la poudre, mais, trop irrégulier, il termine ce Bercy au pied du podium.

Côté coulisse, nous avons traîné nos bottes dans le paddock. Les légendes de Bercy s’y retrouvant, nous avons pu côtoyer de Jackie Vimond à Mickaël Pichon en passant par Yannick Kervella et l’incontournable JMB (Jean Michel Bayle). Une vraie bonne idée cette Légende de Bercy, qui a opposé les anciens champions durant quelques tours de démonstration. Car, même si certains ont pris quelques kilos (pas trop) et quelques cheveux blancs (beaucoup), l’émotion de voir un tel plateau de champions réunis était bien là !

La suite, nous vous la proposons en vidéo : on y apprend pas mal de choses sur le plan technique, des motos, de la piste, et de l’entrainement physique. Car ces pilotes sont avant tout des sportifs de haut niveau, et ce n’est pas Davids Vuillemin qui va nous contredire.

 Interviews vidéo en bas de page

Pour motomag.com, Laurent lesmotards.com

LES MOTOS DU SX

Si en free-style, toutes les motos sont des 250 cm3 deux-temps, c’est plus compliqué en SX. La cylindrée 450 cm3 quatre-temps (catégorie MX1 en mondial) est la plus représentée. À noter que Cairoli utilise un 350 cm3 quatre-temps. Les « compé-clients » développent environ 55 ch. Autre cylindrée présente (pour Marvin Musquin, par exemple, qui évolue donc en MX2), la 250 cm3 quatre-temps profite d’une agilité supplémentaire, mais souffre d’un manque de puissance (env. 40 ch pour les compé-clients). Enfin, seul Cédric Soubeyras évolue avec un 250 cm3 deux-temps, plus facile à emmener, car plus léger, pratiquement tout aussi puissant qu’une 450 cm3 quatre-temps, mais moins coupleux (moins de traction).










Cédric Soubeyras, en tête du King of Bercy le samedi soir à tout donné avec son 250 deux-temps : épuisé !


Bercy 2010 Cedric Soubeyras
envoyé par lesmotardspointcom.






Yves Demaria : les différences entre le SX des années 90 et 2010 et sa reconversion


Bercy 2010 Yves Demaria
envoyé par lesmotardspointcom.






Mickaël Pichon : les différences entre le SX des années 90 et 2010 et ses projets


Bercy 2010 Mickaël PICHON
envoyé par lesmotardspointcom.






David Vuillemin nous parle de son protégé Kyle Chisholm et de la venue d’un Américain à Paris … côté bécane bien sûr. Mais aussi du côté cardiotraining de la préparation.


Bercy 2010 David VUILLEMIN
envoyé par lesmotardspointcom.






Tom Pages nous parle technique free-style, la rampe, les difficultés, les motos.


Bercy 2010 Tom Pages
envoyé par lesmotardspointcom.






Francis Magnanou, l’animateur depuis 20 ans de Bercy : ses souvenirs, ses projets et comment déstabiliser amicalement son interlocuteur !


Bercy 2010 Francis Magnanou
envoyé par lesmotardspointcom.






Fabien Izoird : l’Héraultais nous explique tout sur les motos deux-temps et quatre-temps à Bercy et sur son Bercy à lui


Bercy 2010 Fabien Izoird
envoyé par lesmotardspointcom.






Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus
Publicité