Le team GMT 94 va tenter de battre le record du tour sur le circuit Carole à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), le 23 juin prochain dans le cadre de la manifestation « Un Supermotard de Légende », organisée par Alexandre Salvatore, le boss de la concession Yamaha Les 2 Roues (Val-d’Oise), qui fête « ses 30 ans de Supermotard ». Objectif, descendre sous la minute !

C’est David Checa, pilote officiel du GMT 94, qui s’élancera sur sa Yamaha R1 à partir de 11h30. Le vainqueur du Bol d’Or 2007 tentera de faire tomber le chrono sous les 1’00’’751, record officiel sur cette piste longue de 2055 mètres, détenu par Laury Frémy depuis mai 2005. Pour valider une éventuelle performance, les chronométreurs officiels de la Fédération française de motocyclisme (FFM) seront présents.

En regardant de plus près le palmarès incroyable du GMT 94, cette prouesse semble atteignable, même si les conditions atmosphériques joueront un rôle prépondérant. En cas de grand soleil et de piste chaude, David Checa peut espérer passer sous la minute, performance maintes fois rêvée par tous les pilotes.

Mais au fait, qu’est-ce qui motive Christophe Guyot, le manager du GMT 94, à faire sortir un de ses pilotes sur la piste francilienne ? « Carole est un circuit emblématique, répond-il. Le GMT 94 y est très attaché. La vocation sociale d’un circuit voué à la moto a permis à de nombreux motards de s’exprimer ou de devenir des champions. »

Voilà pour la motivation citoyenne. Côté sport, c’est simple : « Depuis deux décennies la question posée par les utilisateurs, pilotes comme motards, est : "roulera-t-on un jour sous la minute ? "L’objectif parait très ambitieux, voire fou, mais nous le croyons réalisable. »

Le team manager sait toutefois rester prudent : « La première étape serait de se rapprocher de cette barre symbolique. Michelin se joint à nous pour équiper notre Yamaha R1. Nous sommes persuadés que cette initiative en déclenchera d’autres. Une nouvelle référence chrono apporterait un nouveau souffle au circuit, après que la FFM lui a redonné vie en 2012. »

Publicité

Commentaire (0)