À la demande du Préfet des Vosges, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Office national des forêts (ONF) et la police ont mené, le week-end du 20 juillet, une opération de contrôle, visant à sanctionner les véhicules à moteur des forêts vosgiennes (88). Une opération vivement critiquée par l’association Codever, tant les moyens déployés étaient disproportionnés.

50 hommes et un hélicoptère pour... presque rien.
En effet, une cinquantaine d’hommes, mêlant gendarmes et policiers, s’est réparti la tâche sur huit sites. Un hélicoptère avait aussi été réquisitionné. Un déploiement de force très important qui aura « seulement » servi à verbaliser un conducteur de 4x4 et un quadeur.

Le Collectif de défense des loisirs verts s’est directement adressé à l’ONCFS des Vosges pour exprimer son mécontentement. L’association a également pris contact avec la préfecture pour inciter cette dernière à lancer des opérations de prévention et non de répression.

Une pratique pourtant légale en forêt domaniale
Le Codever rappelle aussi que la circulation des véhicules à moteur en forêt est totalement légale, tant qu’elle se déroule sur des voies ouvertes à la circulation publique. Que la forêt soit domaniale (faisant partie du domaine privé de l’État) ne change rien. Le Codever assure que c’est le statut du chemin qui compte.

La presse montrée du doigt
L’association a également pointé du doigt certains organes de presse, dont l’Est Républicain. Le quotidien a utilisé un titre-choc « À la chasse aux quads et 4x4 », ce que le Codever n’a que très moyennement apprécié. Le Codever « condamne fermement l’usage du mot chasse » dans ce contexte, qui assimile le quadeur à un simple gibier. « On ne s’étonnera pas ensuite de voir certains esprits faibles tendre des barbelés en travers des chemins comme autant de collets. »

Consultez aussi

Publicité

Commentaire (0)