Espace abonné

Abonnez vous à Moto Magazine et ses Hors-Série

Cartes et road books du Hors série balade moto 2009

 Petites annonces 

Dernière annonce

Questionnaire occasion

Vos blogs

Liens

Casque d’âne

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

Newsletter Contact

motomag.com

Plan du site Plan du site

RSS Motomag.com Tous les flux RSS de Motomag.com

Newsletter Newsletter de Motomag

Les PA moto et scooters
 
Et aussi

Forum FFMC 2007 : la vue au guidon

Forum FFMC/ASNAV au Mondial du 2 roues :
 « Au volant (et au guidon) la vue c’est la vie ». Ce slogan, quasi universel, a été crée par l’ASNAV (association nationale pour l’amélioration de la vue).
 Cette organisme réitère d’ailleurs chaque automne ses « journées de la vision », opération gratuite de contrôle de la vue chez 6000 opticiens. Tous à vos yeux !

Forum FFMC 2007 : la vue au guidon

On s’habitue à ne pas bien voir, c’est la raison pour laquelle un contrôle de la vue tous les cinq ans est loin d’être fortuit.
 Un million de conducteurs roulent avec moins de 5/10e, or en dessous de 5/10e on ne distingue plus les panneaux !
 « Mais si l’acuité est importante et se corrige facilement, souligne Marc Bergogné opticien et motard de son état, il ne faut pas négliger pour autant la perception de l’environnement, c’est-à-dire une vision globale qui relève plus d’une "éducation" de l’œil que l’on doit acquérir dès sa formation à la conduite. »

— Concernant les écrans fumés, Yannick Leverd (chef de la rubrique Conso de Motomag’) rappelle que le degré de filtration des écrans ne doit pas excéder 20 % pour satisfaire aux normes européennes.
 Si toutefois vous préférez conserver vos lunettes solaires (voir dossier conso Moto Magazine 228), sachez qu’il est indispensable de procéder à des essayages avant d’acquérir un casque.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

Commentez l'article (6 commentaires)

vous n’avez pas d’autres sujets à nous proposer ? ça commence à bien faire !!!! à première vue,c’est vous qui ê^tent dangereux ! allez sur le forum de moto mag !!! c’est un sujet trop compliqué pour la FFMC !!! un conseil ;la vue sa se corrige ! mais pas à la FFMC ! il y a des revendications bien plus (...)

Consulter aussi

Tags

Et aussi - Conso - Sécurité

 En effet, les marques ne s’adaptent pas à toutes les morphologies, vous risquez de vous retrouver avec les oreilles en position trop haute dans le casque et donc plus comprimées, ce qui rend la pression des branches de lunettes vite insupportable.
 Enfin, sachez que vous pouvez avoir une vue parfaite le jour et déficiente la nuit (moins de lumière donc moins de contraste). Après examen, la solution est donc de vous faire prescrire des lunette de vue nocturne.
 Attention, les lunettes jaunes à effet amplificateur de lumière (risque d’éblouissement) et les verres polarisants (effet arc-en-ciel) sont à prohiber. Bonne route et bonne vue !

Philippe Pinard - 10/10/2007

Nos derniers articles

Moto Action Sida : appel aux motards solidaires (+vidéo)

L’association Moto Action utilise nos deux-roues préférés dans le but de sensibiliser au problème de la transmission du sida la population camerounaise. Elle recherche pour cela des vieux trails en états. Mais au fait, moto et sida, quel est le lien ? Les explications, avec les motocyclistes solidaires Valérie et Yves.

Exclu BD : Litteul Kévin revient dans Moto Mag !

En exclusivité dans Moto Magazine, le petit biker Litteul Kévin fait un come back remarqué après cinq bonnes années d’absence. En attendant de lire la première planche du tome 8 de Litteul Kévin dans votre mag’ préféré (n°259 juil/août), son papa qui n’est autre que le biker hippie Coyote se livre dans une interview vidéo.

Salons 2010 : une pierre dans le jardin du Mondial français ?

Dans le petit monde des salons européens du deux roues, les grandes manœuvres semblent avoir commencé. Le premier mouvement, c’est le Salon de Cologne (Koelnmesse) qui l’opère en annonçant son ouverture une semaine plutôt que prévu, et ce dès l’année prochaine.

Ca bouge dans l’assurance des motards !

Depuis avril dernier, la Mutuelle des Motards qui rappelons-le a été créée à l’initiative de la FFMC, propose de nouvelles garanties d’assurances histoire de coller aux attentes des motards et des conducteurs de 125, voir même de les devancer !

Harley Davidson et Buell disent "oui-mais" à l’E10

Après les constructeurs japonais et européens, c’est au tour de celui de Milwaukee de se prononcer sur l’E10. Après vérification par ses ingénieurs, il approuve l’utilisation du carburant SP95-E10 pour ses motos à injection, mais préconise les carburants classiques pour les modèles à carburateur.