La police du comté de Norfolk (est de l’Angleterre) a décidé d’utiliser les grands moyens pour faire de la prévention routière : elle a livré, sur Youtube, une vidéo montrant une collision auto-moto, survenue en juin 2013 sur l’A47, qui a abouti au décès du motard. Détail troublant, les images extraites de la caméra numérique du conducteur, fixée sur son casque, ont été utilisées dans le montage final des policiers.

Collision fatale
On voit la voiture arriver de face, et couper la trajectoire de la moto. Le choc aboutit au décès du conducteur. Pour le moins choquant… D’autant qu’il n’est pas précisé qui était en tort.

La vitesse de la moto (157 km/h au moment de l’impact) semble être la cause essentielle du sinistre. C’est d’ailleurs ce que relève le chef de la police de Norfolk, et la motivation à vouloir ainsi sensibiliser les conducteurs de deux-roues.

Pourtant dans un commentaire à l’article, une personne précise que l’automobiliste a été condamné à une suspension de permis de conduire, à des heures de travaux d’intérêt général et à une amende.

Mais la police avance un autre argument imparable pour utiliser les images : la mère du motard de 38 ans a donné son accord pour la publication. Elle a même témoigné, longuement, décrivant son fils, et sa passion pour la moto.

C’est ce qui compose le reste de la vidéo de plus de 3 minutes. Elle estime utile de publier de telles images, dans le but de montrer à tous les motards ce qui peut advenir s’ils circulent en excès de vitesse et d’éviter d’autres drames.

La famille est d’accord
« La famille de David appuie notre démarche, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec la maman de la victime », raconte Chris Spinks, le chef de la police de la route de Norflok/Suffolk au journal anglais Standard.

« La vidéo est choquante, mais c’est la réalité des collisions mortelles. Les conséquences de ces accidents sont dévastatrices pour les victimes et leurs familles, et nous notre campagne doit refléter cette réalité. Je crois que ces images sont assez puissantes pour faire réfléchir les gens quant à leur comportement sur la route. Et, le plus important, pour les faire changer dans le bon sens ».

Pas mort pour rien
« Je veux être impliquée dans cette campagne car je veux retirer quelque chose de positif de son décès », explique la mère de David. « Si nous pouvons éviter un accident et empêcher qu’une famille vive la même chose, David ne sera pas mort pour rien. Je sais qu’il roulait vite ce jour-là, mais il a toujours aimé ça. Il aimait aussi la vie ».

Débat
Ces images violentes peuvent sans doute atteindre des motards et les forcer à réfléchir. Pour autant, est-il légitime de s’accaparer la vidéo d’un conducteur, qui filme sa propre mort sans le savoir ? Ce qui pourrait s’apparenter à du voyeurisme, est aussi susceptible de déclencher des dérives violentes et des commentaires haineux… Pas sûr que ce genre de campagne de prévention soit bien accueilli en France.

Le débat est ouvert. Êtes-vous pour ou contre ce genre de pratique de communication ? Utilisez le forum lié à cet article pour réagir.

Voici la vidéo. Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes :

Publicité