Et dans le rôle du volatile, le motard ! Cette image est extraite d’un reportage photo traitant de l’entraînement des forces spéciales de la police allemande, diffusé sur le site du journal Der Spiegel.
Au fil des photos, réalisées par l’agence Reuters, on voit défiler les clichés classiques d’hommes en uniforme bardés d’armements ultra sophistiqués et certainement très onéreux. Et puis on arrive au stand de tir, composé d’un comptoir en bois des plus rustiques et de ces silhouettes vues et revues dans les documentaires sur les policiers.
Visiblement, la police allemande a écoulé tout son budget dans l’achat des armes et n’a plus d’argent pour acheter des silhouettes flambant neuves. Du coup elle cloue au mur un bandit motard, que l’on imagine récupérée dans un placard poussiéreux à côté du stand de tir.
Il est somme toute logique que des policiers s’entraînent à tirer. Après tout, vaut mieux qu’ils sachent se servir de leur arme… Mais c’est l’image en elle-même qui choque, avec cette succession de silhouettes anonymes et, en bout de chaîne, le motard en couleur auquel tout conducteur s’identifiera spontanément. Le cliché symbole du tir aux pigeons. Avec, dans le rôle du volatile, nous tous les casqués du quotidien…
Nous motards français avons l’habitude d’être pris pour des pigeons ou cochons de payants, au choix... alors pourquoi pas les allemands ?
Toutes les photos sur le site de Der Spiegel
N.G. - 09/04/2008
C’est au Jamel Comedy Club qu’ont été récompensés les gagnants de la deuxième saison de Mixtaroute organisé par GEMA* Prévention. Scooter 50 cm3, formation au permis A, platine de DJ, casques audio… tels étaient les lots récompensant les meilleurs mix.
« Une automobile avec deux roues, » titrait la « réclame » de la marque allemande Maico. Plus célèbre aujourd’hui pour ses motos de cross et d’enduro, le constructeur a pourtant commercialisé d’excellentes routières, dont cet incroyable « automotoscooter », qui fut tout de même produit de 1950 à 1958.
Skyteam est un constructeur chinois plus ou moins spécialisé dans la réplique de petites cylindrées japonaises du genre loisir (VanVan, Dax ou autres mini motos routières et trails). Entre autres productions exotiques, il nous propose cette réplique alléchante, tout au moins par l’image et le prix, du superbe et très performant 50 Honda Dream.
Les scooters pliables et parachutables des troupes aéroportées de la Seconde Guerre mondiale ont inspiré l’industrie des loisirs.
On peut être un grand champion, voyager à travers le monde et ne pas oublier d’où l’on vient. Le récent vainqueur du Championnat du monde d’Endurance, Vincent Philippe, fait ainsi la promotion du département du Doubs. Nous l’avons rencontré au salon de la moto de Paris.