Vendredi dernier, 13 novembre 2009, la chronique "Qu’en pensez-vous" de Catherine Pottier et Olivier de Lagarde, sur la radio France Info, était consacrée à la place du deux-roues dans la circulation. Marc Bertrand, chargé de mission sécurité routière de la FFMC, était invité pour parler de l’accidentologie des deux-roues motorisés. Face à lui pour débattre, Chantal Perrichon, de la Ligue contre la violence routière.

Source du débat du jour de "Qu’en pensez-vous", une donnée inquiétante : on estime que le nombre de motocyclistes tués a augmenté de 14% depuis janvier 2009. Nos confrères de France Info introduisent d’autres données et posent une question simple :

"Même si elle était à prévoir au vu de l’explosion des immatriculations de deux-roues motorisés, la hausse du nombre de motocyclistes tués sur les routes (771 fin octobre) inquiète les autorités.

Selon l’Officiel du cycle, le nombre d’immatriculations de deux-roues motorisés neufs est passé de 168.264 en 2002 (dont 59.657 engins de 125 cm3 et moins de 125 cm3) à 237.695 immatriculations en 2008 (dont 117.844 125 cm3 et moins).

Le gouvernement estime aussi que l’accidentologie des deux-roues motorisés représente 24% des accidents alors qu’ils n’assurent que 1% du trafic, bien inférieur à la réalité.

Alors où se situe le problème ?"

Le danger, toujours le même : la vitesse
La question est simple, le problème bien plus complexe, les réponses multiples. Enfin, pas pour tout le monde, puisque Mme Perrichon estime que l’éducation et la formation "sont nécessaires" (...) mais que "ce n’est pas ce qui va nous permettre de sauver des vies". Inutiles aussi les concertations et les tables rondes, auxquelles participent pourtant la LCVR.

La solution selon la représentante de l’association de victimes ? Le contrôle renforcé de la vitesse des motos, tous les radars fixes devant pouvoir flasher par l’arrière. Un bon point : la LCVR ne semble pas favorable à la plaque à l’avant des motos !
On s’en doute, l’avis de la FFMC, par la voix de Marc Bertrand qui parle notamment de partage de la route et de détectabilité des deux-roues, diffère sensiblement de celui de la LCVR.

L’ensemble du débat est disponible en podcast sur la page de "Qu’en pensez-vous" (liens ci-dessous).

Publicité