L’année 2015 commence mal pour la Ligue des clubs motocyclistes de la police nationale (CMPN) : ayant perdu une partie de son autonomie depuis qu’elle a été englobée au sein de la Fédération sportive de la police nationale (FSPN) en 2009, l’activité phare des CMPN risque de passer à la trappe au nom de la réduction des effectifs. La piste d’éducation routière de la police va hélas en faire les frais.

« Sommée de rendre cinq fonctionnaires en son sein, la FSPN va sacrifier la piste d’éducation routière qui, depuis bientôt 18 années, officie sur tout le territoire national, et notamment en zone de sécurité prioritaire (ZSP), au prétexte qu’il ne s’agit pas d’une activité sportive », déplore Anne-Marie Spitz-Beausse, présidente de la Ligue nationale des clubs motocyclistes de la police.

Or, la piste routière est la seule association du ministère de l’Intérieur validée par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), qui est mandatée pour œuvrer dans ces zones sensibles et transmettre les rudiments de base aux conducteurs de 2-roues motorisées (2RM). Elle est également habilitée à faire passer le permis AM auprès de jeunes souvent en difficulté.

« En presque une génération, les CMPN ont sensibilisé plus de 18.000 jeunes, précise Anne-Marie Spitz. À l’heure où l’accidentalité routière reste une priorité gouvernementale, le ministère de l’Intérieur peut-il laisser raisonnablement mourir cet outil de son dispositif de prévention routière ? » Si oui, ce n’est pas vraiment un bon signal…

Dans la boutique motomag :
- Guide de conduite : Plus de 100 conseils pour rouler en moto et scooter
- BD jeunesse - NO BUG - Tout pour rouler en 50 cm3 en sécurité

Publicité