Chaque semaine sur Arte, l’émission « Blow up » traite à sa manière une thématique autour du 7e art : le cinéma. Et ce 21 avril 2015, le journaliste Luc Lagier s’est intéressé à la moto dans l’Histoire du cinéma. De quoi nous donner une bonne dose de culture.

Dans un style haché et hyper référencé, cette émission tente de faire le tour de toutes les motos qui ont fait leur apparition dans les longs métrages. Qu’elles servent à montrer la virilité de l’homme, ou la sensualité de la femme, la moto a toujours été présente dans l’esprit des réalisateurs.

Les machines, des plus classiques aux plus psychédéliques, ne font parfois qu’une apparition anecdotique, mais elles peuvent aider à l’identification d’un personnage ou parfois sont elles-mêmes le personnage principal.

Dans ce trop plein de référence, nous retiendrons bien sûr Easy Rider avec Peter Fonda et Dennis Hopper, ou encore Terminator avec la Harley-Davidson d’Arnold Schwarzenegger, Mad Max avec Mel Gisbon ou Mammuth avec Gérard Depardieu.

Difficile de reprendre toutes les références et tous les chef d’œuvres cités dans ce « Blow up ». Le mieux, c’est de le regarder et, bien sûr, de le faire tourner à vos amis avides de moto-culture !

Boutique

De nombreux films cités dans ce petits sujets sont disponibles dans notre boutique en ligne. N’hésitez pas à consulter notre rubrique DVD !

(Source : Cinema.arte.tv)

Publicité

Commentaire (1)