La demande de formation post-permis moto est en hausse. Pour y répondre, l’Association pour la Formation des Motards (AFDM) double le nombre de stages de perfectionnement en 2014. Plus de 90 sessions sont proposées en France.

Tour de France
Les formations se dérouleront à Paris, Lille, Tours, Nancy, Dijon, Montpellier, mais aussi à Lyon, Nice, Marseille, Annecy, Rennes, Metz, Valence (voir en pratique sur le site de l’AFDM, rubrique « les stages de perfectionnement »)... L’association organise également, à la demande, des stages groupés, en entreprise par exemple.

Perfectionnement

Les stages de perfectionnement développés par l’AFDM, association créée par des militants de la Fédération française des motards en colère (FFMC), permettent d’approfondir la formation reçue lors de la préparation de l’examen initial, ou encore de reprendre la main après une longue période d’abstinence, ou même simplement de peaufiner sa conduite, pour les motards aguerris.

Ces sessions sont ouvertes aux motards et scootéristes. Elles sont encadrées par des professionnels de l’enseignement moto, comme par des animateurs bénévoles. Le principe fondamental est qu’un formateur n’encadre au maximum que trois stagiaires. De quoi prendre le temps d’affiner les conseils, et de gommer ses défauts.

Théorie et pratique

Mêlant théorie et pratique, ces formations se découpent en une demi-journée de théorie en salle, destinée à analyser les trajectoires, comprendre les principes dynamiques et les limites physiologiques sur la moto, analyser des cas typiques d’accidents et préparer les ateliers pratiques.

Deux demi-journées pratiques, sur plateau, pour revoir les notions d’équilibre, le placement du regard, le positionnement et le freinage… Enfin, une demi-journée sur route permet de mettre en pratique les acquis et de travailler les trajectoires.

Renseignements (dates, lieux) et formulaire d’inscription : site de l’AFDM, rubrique « les stages de perfectionnement »

Tarifs

Stage public

Hébergement non compris
· 440 € les 2 jours
· Sociétaires Mutuelle des Motards ou adhérents FFMC : -10%

Stage FFMC

Réservés aux adhérents FFMC (hébergement compris) encadrés par un professionnel et des bénévoles
· 375 € les 2 jours (en région parisienne, +10%)

Publicité