24 h du Mans 2004 : 3 fois vainqueur
En remportant pour la 3ème fois consécutive les 24H du Mans, les pilotes de la Suzuki N°2 remportent par la même occasion le trophée de cette épreuve

La victoire tant attendue semble être inévitable puisque les 2 machines tournent dans les mêmes chronos Mais la malchance a décider de s’inviter chez Yamaha...

A une heure de la fin, l’embrayage donne des signes de fatigue et doit être changé. La victoire échappe au GMT sur ce coup du sort. Assis dans un coin au fond du stand, Gimbert a le regard dans le vide. La déception se lit sur son visage. Si près du but... La mort dans l’âme, les mécaniciens réparent la pièce endommagée. « C’est dur de se dire qu’on répare pour rien vu qu’on jouait la victoire. Mais c’est la loi d’une course de 24h, et il fallait terminer. » déclare Jean-Claude Olivier, dirigeant de Yamaha France. Le GMT 94 repart 20 minutes plus tard, à plus de 11 tours du leader.

Ce fait de course profite à la Suzuki N°2 : La seconde machine du SERT prend ainsi le commandement peu après 14h. Lorsqu’il s’arrête pour passer le relais à Stéphane Chambon, Kitagawa est chaudement félicité par son team manager, Dominique Méliand. Les 3 pilotes n’ont cessé de croire en leur possibilité de gagner et n’ont jamais relâché la pression sur le GMT 94. Cette stratégie s’est finalement avérée payante.

Malgré ce dernier arrêt malchanceux du GMT, la Yamaha N°94 conserve la seconde place du classement, 13 tours devant la Yamaha N°38 d’Endurance Moto. Cette dernière a réalisé une course sans aucun souci et leur régularité leur permet de monter sur la 3ème marche du podium.

24 h du Mans 2004 : le GMT94 casse
Dimanche 4 avril, à 14H12 les mécanos du GMT sont penchés sur la Yamaha 94. L’embrayage les a lâché à une heure de la fin de course. C’est fini, le GMT ne remportera pas les 24H du Mans cette année

Au final le SERT signe sa 3ème victoire d’affilée sur le Bugatti et s’affiche plus que jamais comme le leader de la discipline. Les autres marques ont largement progressé par rapport aux années précédentes, mais Suzuki domine toujours les débats. On peut néanmoins se réjouir de l’apparition de 2 Yamaha sur le podium, d’une Kawasaki en 5ème position et d’une Honda 6ème : Pour le plus grand plaisir des spectateurs, l’épreuve cette année ne s’est pas résumée à une coupe de marque comme cela pouvait sembler être le cas une ou deux années plus tôt.

Classement général  : 1er Suzuki N°2 (Chambon, Kitagawa, Nowland) ; 2ème Yamaha N°94 (Gimbert, Costes, Checa) ; 3ème Yamaha N°38 (Giabbani, Duterne, Mizera) ; 4ème Suzuki N°72 (Dietrich, Fouloi, Fremy) ; 5ème Kawasaki N°8 (Kellenberger, Stamm, Morillon)

Stocksport : Victoire du Junior Team

24 h du Mans 2004 : junior Suzuki
Le w.e. a été gratifiant pour Suzuki puisque le Junior team, leur team satellite, s’est emparé du podium de la catégorie stocksport

Grand succès pour la Suzuki N°72 du Junior Team : Le team des p’tits jeunes remporte la course de la plus belle manière après avoir connu une chute samedi en fin d’après midi. Descendus en 21ème place, les pilotes se sont acharnés toute la nuit jusqu’à dimanche 15h pour remonter un à un leurs adversaires.

Ce résultat est d’autant plus impressionnant que les mécaniciens du team sont des jeunes en stage qui participaient à leur première course d’endurance.

Ils sont accompagnés sur le podium par la Honda N°6 de National Moto. Cette 2ème place affiche le retour de Honda au plus haut niveau de la compétition, même si ce n’est pas dans la catégorie la plus relevée du plateau.

Enfin, La Suzuki N°44 du team Village Motos Nantes complète le podium. L’un de ses pilotes, Gérard Jollivet, est très satisfait de ce résultat : C’est une belle manière de conclure sa 23ème participation aux 24h du Mans.

Classement stocksport  : 1er Suzuki N°72 (Dietrich, Fouloi, Fremy) ; 2ème Honda N°6 (Donischal, Fourcadet, Bonhuil) ; 3ème Suzuki N°44 (Jolivet, Amalric, Neff)

William Moulin

Publicité

Commentaire (0)