En images

Gare de Lyon : manque de places Gare de Lyon : parking moto exclusif

Mais de nombreux conducteurs se sont également fait verbaliser pour stationnement gênant devant les gares de Montparnasse (14ème arrondissement), Saint-Lazare (9ème arrondissement) et du Nord (10ème arrondissement). La cause, une carence d’emplacements pour les 2 roues devant ces lieux très fréquentés.

Devant la Gare de Lyon, après le concert musical du 8 mai organisé par la SNCF dans le cadre de l’opération "J’aime le train", le parvis est resté désert pendant plus d’une semaine et puis progressivement, les motos sont revenues se garer. Elle n’ont pas fait, depuis, l’objet d’une autre campagne de verbalisation. La vive réaction des usagers, exprimée dans les forums des articles parus sur motomag.com, et ponctuée par un courrier de la FFMC-PPC aux directeurs des gares, est certainement la cause de la prudence de la SNCF.

Dans cette lettre, l’association d’usagers en 2-roues demande un entretien à chacun des directeurs de gare. Objectif : « échanger avec vous (les fonctionnaires SNCF, ndlr)sur les problématiques rencontrées par les usagers parisiens de deux-roues en matière de stationnement et trouver ensemble des solutions qui permettent à la fois aux usagers de stationner sans risquer d’être verbalisé ou de voir leur véhicule enlevé, et qui vous permette de conserver une certaine praticité et surtout de garantir la sécurité des voyageur ».

Un mois plus tard, les militants n’ont eu aucune réponse. La SNCF aurait-elle mis ce dossier sur une voie de garage ? Face à un tel manque de considération les motards, pourtant ouverts au dialogue, pourraient bien se mettre en colère. Affaire à suivre...

Texte et photos Nicolas Grumel

Publicité
Publicité