En images

Poteaux Des murets saillants Un coussin berlinois disloqué Pneu en tenaille

Le maire de Marpent, M Jean-Marie Allin, a déploré cet accident et a fait procéder immédiatement au retrait de tous ces coussins de la commune.
- Après une rencontre avec les militants de la FFMC 59, il a fait part de sa décision d’alerter ses collègues au sein de l’Association des maires de France ainsi que le CERTU (organisme d’études du ministère de l’Urbanisme).
- En effet, le matériel qui avait été posé est homologué.

À Ferrière-la-Grande, ce sont également des coussins synthétiques qui ont été retirés après que Freddy a fait appel au maire de la commune : ces coussins présentaient de graves dangers.

Mais devant l’obstination du maire d’Hautmont, la FFMC 59 a mobilisé ses troupes le 13 octobre. 400 motards ont répondu à l’appel.
- Un premier arrêt s’est naturellement fait à Hautmont, devant un magnifique rond-point où des bordures de mosaïques de plus de 40 cm de haut, avec des angles vifs, menacent le conducteur de 2RM malchanceux.
- Dans différents endroits de la ville des potelets métalliques ont également été implantés en bord de chaussée.
Un second arrêt a eu lieu devant la mairie ou le Maire semblait absent.
- Qu’à cela ne tienne, son adresse a été obtenue et le cortège lui a rendu visite. Ce sont donc presque 400 motards qui se sont présentés devant le domicile du maire d’Hautmont.
- Cris, sifflements, coups de klaxons n’ont pas réussi à faire sortir l’édile, qui semble décidément peu enclin au dialogue.
Plus facile de dessiner de belles bordures que d’assumer…

Les manifestants sont remontés en selle en direction de Ferrière-la-Grande. Dans cette commune, c’est un défaut d’entretien de coussins berlinois qui est mis en cause par la FFMC59.
- Leur fixation au sol est défaillante, ce qui a entraîné la séparation des blocs, dont certains présentaient une ouverture permettant à une roue de moto de s’y loger.
- Une véritable « tenaille » pour celle-ci, surtout en cas de mauvaises conditions météo.
- Un dernier arrêt a eu lieu devant l’hôtel de ville où le maire a accepté d’accueillir la délégation FFMC 59, qui a été invitée à participer à l’étude de réhabilitation de la voirie communale.
- L’antenne de la FFMC 59 a donné son accord tout en remerciant vivement monsieur Dronsart, qui n’est pas fermé au dialogue.

Nathalie Demeyer & Guy Catteau - FFMC59

Publicité