À coup sûr, il fallait être un peu givré pour participer à la 18e édition de l’hivernale du « MC La Burle Alt-1200 ». Après un hiver presque sans neige, celle-ci était bien présente cette année sur le plateau auvergnat culminant à 1 200 mètres, situé au pied du Mont Gerbier-de-Jonc, là où la Loire prend sa source.

Sous le vent
200 irréductibles motards, le nombre d’inscrits étant volontairement limité par l’organisateur, ont planté leur guitoune, pour certain dès le vendredi, au chalet d’Aiglet à Saint-Front (Haute-Loire). Tous fin prêts à affronter La Burle, nom qui est donné au vent du nord fort et glacial soufflant à cet endroit.

La famille
A la tombée de la nuit, tout le monde était invité à rejoindre le chalet où la pièce commune servait à festoyer autour de la cheminée. Bien sûr, chaque participant ayant pris soin d’apporter dans ses sacoches des spécialités régionales : huîtres, charcuteries maison, fromages, sans oublier de méconnus breuvages…

Une bonne cuvée
Le samedi matin, après une nuit sous la tente, c’est dans un campement complètement enneigé que s’est réveillée la bande de givrés. Après le repas du midi, direction la fabrique d’hydromel du Velay, pour une petite visite, puis une dégustation du bon breuvage.

La route du retour sous la neige fut, pour les sidecaristes, une véritable partie de plaisir. Un peu moins pour les solos. Mais heureusement, tout le monde est arrivé entier à la soirée festive organisée au chalet par le MC La Burle.

Était alors proposé (et accepté !) un repas gargantuesque bien réconfortant, animé par un joueur de « chat crevé » (cornemuse) qui a réussi à mettre l’ambiance jusque tard dans la nuit.

L’heure du départ
Le dimanche matin, le réveil là encore sous la neige fut un peu difficile, surtout avec une burle déchaînée. Les plus éloignés de leur domicile s’affairaient déjà à démonter la tente dans un froid de canard, pendant que d’autres flânaient autour du petit-déjeuner très particulier, à base de tripes…

C’est ainsi que se termina la 18e édition de l’hivernale La Burle, et tout cela pour 18 € tout compris. Rendez-vous l’an prochain !

Le Facebook du moto club

Dans la Boutique Motomag.com


- L’hivernale de La Burle a fait l’objet d’un reportage grand format à découvrir dans Moto Magazine n°324 de février 2016

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité