Jean-Pierre Beltoise restera un acteur majeur du sport automobile français. Le site Autohebdo.fr relate son passé de pilote de Formule 1 : « avec 85 Grands Prix de F1 au compteur, le natif de Boulogne-Billancourt a vécu son plus haut fait d’arme lorsqu’il a remporté le Grand Prix de Monaco 1972 sur une BRM avec qui il terminera sa carrière dans la discipline en 1974. Le pilote tricolore a également conduit pour Matra de 1967 à 1971. Sa meilleure saison restera l’année 1969 où il a pris la cinquième place du championnat. »

Mais Beltoise a également été pilote motocycliste, remportant le championnat de France 1963, dans les catégories 125, 175 et 250 cm3, sur des Jonghi et Bultaco.

Un circuit de vitesse porte le nom de Jean-Pierre Beltoise, à Trappes (78), sur lequel sont proposés les stages de conduite automobile et motocycliste Conduire Juste. JPB a également été à l’origine de la conception du circuit de Haute Saintonge (17), conçu pour favoriser l’éducation de tous à la bonne conduite citoyenne.

Pour connaître plus en détails le parcours de Jean-Pierre Beltoise, rendez-vous sur le blog de notre correspondant Motomag.com, Frico Racing

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus