Près de 50 ans après son lancement, Kawasaki annonce la fin de son emblématique série W, dotée d’un bicylindre vertical 4-temps. La W800 Final Edition, avec sa robe Marron Candy et Orange Candy Sunset, marque la fin d’une ère.

Style classique
La Kawasaki W800, avec son look rétro, est considérée comme une moto classique utilisable au quotidien. Les lignes sobres du roadster, mû par le bicylindre vertical 4-temps refroidi par air de 773 cm3, sont complétées d’un arbre à cames à entraînement par couple conique afin de renforcer l’identité visuelle de cette machine. Cette attention portée aux détails donne à la W800 une saveur nostalgique, comme le confirme l’emblème de réservoir distinctif ressemblant à celui de la W originelle.

L’arbre généalogique de la W800 et de la série W trouve racine en 1966, lorsque Kawasaki introduit la W1. Elle est équipée d’un robuste moteur de 650 cm3 et 50 ch, le premier 4-temps de haute performance produit par Kawasaki. Cette machine a été décisive sur le marché Américain, aidant à y implanter la marque.

W650
Reprenant les lignes de la W1 originelle, Kawasaki introduit en 1998 la W650, avec un certain succès ici en France. En 2011, afin de surfer sur la vague rétro émergente, Kawasaki introduit la W800.

Lors de sa prise en main en 2011, l’essayeur de Moto Magazine notait que la W 800 avait presque effacé les défauts de la précédente génération (la W650). Toujours aussi sexy et soutenant la comparaison avec les Moto Guzzi V7 et autres Triumph Bonneville, il regrettait le freinage médiocre et la perte de puissance malgré l’augmentation de l’alésage. Dommage, mais pas rédhibitoire tant la robe valorise l’ensemble.

Fini la W
« Malheureusement, cette grande lignée doit maintenant s’éteindre car l’actuelle W800 ne correspondra pas aux futures réglementations européennes », regrette avec emphase Kawasaki. On regrettera une moto dotée d’un caractère affirmé et d’une jolie ligne rétro, même si elle n’a jamais atteint la notoriété proche du mythe d’une certaine anglaise.

Dans la Boutique Motomag.com

- Découvrez le numéro spécial de Moto Magazine « Kawasaki lanceur de tendances »

Publicité
Publicité