En vidéo

Chargement du lecteur...

Essai Kawasaki ZX10-R sur le circuit du Qatar

Essai sur le très beau et rapide circuit de Losail (Qatar) et description technique en détail.

Plus puissante, plus stable
Depuis son lancement, début 2004, la ZX-10R était plutôt délicate à conduire sur route. La faute à une géométrie très radicale (empattement plus court que certaines 600 sport) perturbante sur revêtement imparfait. Pour cette évolution, les ingénieurs se sont donc concentrés sur deux axes : calmer les ardeurs de la partie cycle et booster encore un peu la puissance du 4-cylindres.

La chasse s’ouvre
Ainsi, l’empattement passe au-dessus de la barre des 1400 mm, l’angle de chasse s’ouvre d’un degré et la chasse passe de 102 à 110 mm. Côté moteur, les ingénieurs ont mis « le paquet » car la marque revendique désormais une puissance libre de 200 ch en tenant compte du bénéfice de l’admission d’air (188 ch sans).
Pour faire court, cette Kawasaki serait (en attendant l’essai de la Honda CBR 1000 RR) la sportive la plus puissante du moment. Pour cela, les ingénieurs ont suivi 5 pistes : l’augmentation du volume de la boîte à air, l’ajout d’un deuxième injecteur, la modification des conduits d’admission, l’allègement des pièces mobiles (vilebrequin par exemple) et l’amélioration des chambres de combustions.

Version pistarde
Testée uniquement en version libre et sur circuit (avec les réglages qui vont bien), cette nouvelle Kawasaki a fait sensation. Stable, facile et extrêmement efficace en entrée comme en sortie de courbe, elle a gommé avec application les vieux démons qui lui collaient jusqu’alors à la peau.
De son côté, le moteur sollicite allègrement les avant-bras passés les 9.000 tr/min, seuil ou débarque le gros de la cavalerie, avec une prise de régime « fulgurante », bien contrôlée par le nouveau système électronique KIMS (Kawasaki Ignition Management System) chargé de tempérer une soudaine ouverture maxi des gaz quand le moteur prend du régime.
Cette fougue tranche avec la relative mollesse de ce multicylindre, sous les 5.000 tr/min ; comportement qui ne semble pas en phase avec certaines montures concurrentes comme la GSX-R 1000.

Verdict
Vendue à un tarif non définitif mais proche du précédent modèle (13.800 €), la Kawasaki ZX-10 R modèle 2008 se destine principalement à une utilisation circuit. C’est en tout cas les pistes qu’ont suivies les ingénieurs pour son développement.
Dans cette utilisation, elle offre un bon comportement. Nous attendrons un prochain comparatif routier et en 100 ch pour vous dire tout de cette nouveauté.

Publicité

Commentaires (21)

Infos en plus