| POUR | CONTRE |
|---|---|
| + Concept intelligent | - Détails de finition |
| + Motorisation ludique | - Selle un poil dure |
| + Prestations générales | - Pas de béquille centrale |
Bjr J’ai fouillé les forums, et je ne trouve pas de réponse évidente sur la bulle idéale. Qui a une bulle kawa vario avec déflecteur ? Quels sont vos commentaires ? Mon choix se porte, a priori, sur celle ci car j’imagine que c’est celle qui offre le plus de réglage. (...)
Retrouvez le match Kawasaki 650 Verys / BMW F 650 GS dans Moto Mag de novembre
Commandez en ligne l’essai comparatif de la Kawasaki 650 Versys face à la Suzuki 650 V-Strom
Voir aussi le match Kawasaki 650 Versys / 650 ER-6f
Pour en savoir plus sur les concurrentes directes de la Kawasaki 650 Versys, commandez en ligne le match Suzuki DL 650 V-Strom contre la Ducati 620 Multistrada
Commandez en ligne le guide critique des nouveautés 2007
Moteur Type : bicylindre en ligne refroidi par eau 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre Cylindrée (al. x cse) : 649 cm3 (83 x 60 mm) ; Injection ;
Puissance maxi 64 ch (47 kW) à 8.000 tr/min ;
Couple maxi 6.2 m.kg (61 N.m) à 6.800 tr/min ;
Norme euro 3 ; Démarreur : électrique
Transmission Boîte de vitesses : 6 rapports ; Transmission finale : par chaîne
Partie-cycle : Frein Av (étrier x pist.) : 2 disques Ø 300 mm (2 juxt.) ; Frein Ar (étrier x pist.) : 1 disque Ø 220 mm (1) ; ABS en option ; Réservoir 19 litres ; Poids à sec 181 kg.
Avec la 650 Versys, Kawasaki propose un petit twin dans la famille de cette nouvelle catégorie mélant routière, trail et supermotard. Premier constat, elle est haute de selle, mais une version basse est disponible en option.
Passé ce problème, les évolutions en ville sont facilitées par un faible rayon de braquage, la souplesse du moteur et la partie cycle equilibrée.
Seules les vitesses renaclent a passer à bas régime.
Les ingénieurs ont retravaillés le moteur de l’ER-6n pour le rendre plus plein aux régimes usuels au détriment de la puissance maxi (qui perd 8 cv). Si le twin calé à 180° reprend dès 2000 tours sans rechigner, c’est surtout entre 4 et 8000 tours qu’il s’exprime pleinement.
De fait, sur petites routes le moulin est un régal à ces régimes. Chaque sortie de virage se fait avec vigueur dans un fond musical des plus agréables.
La partie cycle se montre particulièrement adaptée. Malgré un centre de gravité un peu haut, la vivacité de la Versys lors des changements d’angle est surprenante. En dépit du débattement important des suspensions, la machine reste stable lors des freinages/accélérations. Une fois sur l’angle, elle est imperturbable...
À moins de toucher le frein avant qui la fait se redresser. À noter que l’avant comme l’arrière sont très facilement réglables en précharge comme en détente.
- 24/11/2006
Cette nouvelle Triumph jouit d’une finition haut de gamme, tient très correctement la route, pousse fort au démarrage et se prend rapidement en main. Mais, outre le style quelque peu convenu, on regrette franchement la timidité des sensations moteur.
Si elle culmine en tête des ventes de la catégorie depuis sa présentation en 1987, c’est que la 600 CBR a su préserver, au fil des évolutions, ses qualités essentielles : la convivialité et une relative polyvalence.
Le 1200 Scrambler offre des prestations de haut vol, en terme notamment de moteur, d’équipement et surtout de gueule !
Le tout à un tarif concurrentiel (12 490 € - tarif 2009) face aux autres twins européens de cylindrée approchante….
Abandonnée en 2007 pour non-conformité aux normes Euro 3 en raison de son mono 2-temps, la 125 sportive espagnole fait son retour armée d’un moteur 4-temps de 15 chevaux et d’une partie-cycle impressionnante. Une digne concurrente pour la Yamaha YZF.
Logique du renouvellement biennal oblige, Suzuki a fait évoluer sa « grosse » hypersport GSX-R 1000. Esthétiquement proche de son aînée, elle propose pourtant des changements nombreux et bénéfiques. Premier contact – en « full » – convainquant sur le circuit du Castellet.