Initialement sortie sous 6 volumes entre 1982 et 1990, Akira est une BD culte de science-fiction se déroulant dans un Japon dystopique post-3ème guerre mondiale.

L’histoire met en scène des jeunes motards désœuvrés - en référence aux « Bōsōzoku  », les gangs de motards japonais - dont l’exutoire est de participer à des courses illégales et nocturnes à moto. De véritables marginaux d’une société japonaise nihiliste, en pleine crise économique et reconstruction d’après-guerre, invoquant le traumatisme de la seconde guerre mondiale.
Le climat politique étant tellement houleux à Neo-Tokyo, que le héros du film, le motard Kaneda, tombe rapidement dans une aventure où s’entremêlent affrontements de motards, complots du gouvernement, guérillas urbaines, le tout saupoudré de manipulations génétiques et scientifiques.

En 1988, le film

Véritable révolution à sa sortie au cinéma, que ce soit en termes de genre, de technique et de fluidité d’animation, le film ne couvre pourtant pas entièrement l’œuvre papier mais seulement les 3 premiers volumes. Le final quant à lui, est entièrement revisité.
Le dernier volume étant sorti en 1990, les critiques d’époque n’en ont pas tenu rigueur à Otomo, qui souhaitait de toute façon proposer une histoire sensiblement différente pour son film.

Mais ce qui a marqué toute une génération à l’époque, c’est bel et bien cette scène d’ouverture, où des gangs à moto s’affrontent en course-poursuite dans un Neo-Tokyo brillant de mille feux, sous fond de musique orchestrale et tribale.
Certains diront que Mad Max est passé par là et ils n’auront pas tort, mais difficile de remplacer le fantasme qu’a procuré cette moto rouge articulée entre sportive et custom. Flamboyante, esthétiquement toujours avant-gardiste et véritable héroïne du film, elle fait toujours autant rêver aujourd’hui en restant l’une des plus grandes icônes du deux-roues au cinéma.

Otomo a lui-même expliqué qu’il voulait la synthèse parfaite entre le chopper mythique d’Easy Rider, la curiosité futuriste de Tron, et les travaux du plasticien Luigi Colani (voir le prototype « Egli-Colani MRD-1 »).

Pari réussi au vu du résultat.

L’auteur a également annoncé qu’une version remastérisée du film en résolution 4K était prévue pour avril 2020 : une bonne raison de (re)découvrir l’œuvre dans les meilleures conditions.

En 202X, la série animée

Le rêve pour tout amateur depuis 30 ans serait de voir, en complément du film, la version animée de la suite de l’histoire. Et ce sera chose faite, et pas par n’importe qui : c’est Sunrise (Cowboy Bebop, City Hunter), l’un des meilleurs studios d’animation japonais, qui est engagé pour mettre la main à la pâte. De quoi rassurer les fans sur sa future qualité.

En attendant d’autres infos sur la date de sortie de cette adaptation inédite, cliquez ici pour visionner le trailer du film en version 4k.

Crédits photos : Dybex, Akira Committee Company Ltd., Katsuhiro Otomo, Bandai, Toho Company

Publicité