Essai

À l’arrêt déjà, la KTM 990 SMT, apparue cette année 2009, impressionne. Haute sur pattes, fine, racée, on s’imagine le pire avant de l’enfourcher. Et pourtant, son assise reste à la portée du plus grand nombre, et son poids est contenu (217 kg tous pleins faits). Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, la prise en main est donc aisée.

Une routière carénée doit protéger le conducteur, cela relève du bon sens sinon de l’évidence… Mais la KTM, essayée dans le cadre d’un comparatif hivernal sur 2000 km, dont beaucoup de routes de montagnes (voir Moto Mag n°263), est quasiment dépourvue de carénage. Alors la petite bulle fait ce qu’elle peut, et le flux de l’air qui serpente le long du cadre treillis glace joyeusement les jambes.

Si la protection de la SMT peut laisser à désirer, il n’en est pas de même pour la « santé » du moteur. Il faut bien le reconnaître, le twin LC8 transforme cette routière en machine de course si l’on sollicite généreusement la poignée des gaz. Exemple concret : si vous essorez la poignée, elle se cabre sur les deux premiers rapports... Le bouilleur cogne à bas régime si l’on tarde à rétrograder, mais au-dessus de 3.500 tr/min, ses montées en régime sont foudroyantes.

Sur l’autoroute, les fortes rafales de vent de travers ont déstabilisé la moto à plusieurs reprises, engendrant un mouvement d’oscillation du train arrière que l’on ne pouvait régler que par la coupure des gaz. C’est donc avec une certaine prudence que nous abordons les abondantes sinuosités du relief alpin. Mais là, les doutes sur la partie-cycle de la KTM s’évaporent !

Indéniablement joueuse, son confort de suspension invite à prolonger la balade. Les soucis de stabilité sont désormais un mauvais souvenir, et l’on se surprend à enchaîner les courbes en toute décontraction. Certes, il y a bien des mouvements d’assiette prononcés du fait de suspensions à grands débattements, mais l’hydraulique des amortisseurs gère cela avec justesse. Pas de doute, l’outil est efficace.

Côté freinage, la puissance est au rendez-vous, mais on pourra regretter l’absence de l’ABS.

Verdict. La 990 SMT, une nouveauté de l’année 2009, a assuré une brillante prestation lors de notre essai. Bien construite, fièrement motorisée et efficace sur route, elle enchantera sans réserve les esprits joueurs. A contrario, sa bagagerie mal conçue et sa protection limitée peuvent freiner les ardeurs des dévoreurs de kilomètres.

Publicité
Infos en plus