BMW abandonne le 4 cylindres transversal des anciennes séries K pour un nouveau 4 cylindres en ligne de 1157cm2, incliné à 55°, moins large et surtout moins lourd.
- La puissance en version libre est légèrement inférieure à celle de la S (- 4cv), la K ne disposant que d’une seule entrée d’air.
- En version française, les 60 cv manquants se traduisent par une nette diminution de l’accélération dès 7000 tr/mn, frustrante car les sensations sont bien présentes jusque-là.
- Le couple étant lui aussi en chute libre dès 6000 tr/mn, c’est à ce régime qu’on changera naturellement de vitesse.
- La sélection est correcte mais on retrouve la course longue du sélecteur et les claquements de transmission typiquement BMW.

La prise en mains s’avère assez facile, avec une position de conduite typée roadster, mais l’appui sur les paumes des mains fatigue en ville.
- Un pilote d’1m75 posera les pieds à plat au sol, avec une petite gêne à droite due au carter d’embrayage proéminent. Le confort du pilote est correct, malgré une selle ferme.
- Quant au passager, la BMW K1200R est certainement la première BMW à ne pas s’en préoccuper : la selle est étroite (20cm), très dure, et les poignées de maintien sont mal placées.

La partie-cycle est là aussi celle de la S, avec de légères modifications destinées à améliorer la maniabilité. Le comportement routier est tout à fait sain et la K1200R demeure parfaitement stable. Le duolever apporte une grande précision et un bon feeling du train avant. L’ESA (en option), qui ajuste le réglage de suspensions sur 9 positions grâce à une commande au guidon, est très efficace et permet de passer de la configuration balade à la conduite sportive en quelques secondes.

Sur circuit la BMW K1200 R s’avère assez physique à emmener. Si l’entrée en virage est assez facile, le poids se fait sentir au bout de quelques tours. Au freinage, l’ABS se déclenche rapidement.
- La tenue en courbe est sans reproche tant que le revêtement est nickel, mais le passage d’un raccord de bitume sur l’angle s’effectue avec un peu de retenue, l’avant donnant l’impression de décrocher.

Publicité

Commentaires (48)

Infos en plus