À la veille de la saison touristique, l’antenne FFMC du Jura (FFMC 39) a organisé, le dimanche 16 juin, une opération de recensement de points noirs routiers dans son département.

Nids-de-poule, fissures, raccords de bitume à foison, affaissements… Une trentaine de militants de l’antenne FFMC jurassienne ont sillonné les routes touristiques du département, très fréquentées l’été, afin d’identifier les endroits dangereux pour un deux-roues.

Nos confrères de France 3 les ont suivis.

« Il n’y a pas que le fait de rouler vite qui met un motard en situation de danger, estime la FFMC 39. Même à faible allure, on peut être déstabilisé par une chaussée en mauvais état ».

Sur la route
Partis de Lons-le-Saunier, les militants se sont scindés en deux groupes. L’un a pris la direction de la cascade du Hérisson et l’autre, celle de Château-Chalon. À chaque point dangereux, et ils furent nombreux lors de cette opération, les motards ont marqué l’emplacement à l’aide de bombe de peinture réglementaire.

A suivre
Le type de problème rencontré a également été consigné sous forme de fiches, avec photos à l’appui. Le tout sera prochainement transmis aux gestionnaires respectifs des voiries - mairie, département, Etat- pour les inciter à agir. La FFMC39 prévoit déjà d’organiser d’autres opérations au cours de l’été.

Publicité
Infos en plus