Proposées et coordonnées par le Comité de défense des loisirs verts motorisés (Codever), les Journées des Chemins sont destinées à sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins, à réhabiliter l’image des pratiquants de loisirs verts et à défendre leur liberté de circuler.

Chaque année, des milliers de particuliers, associations, élus locaux, partent sur le terrain avec serpes, tronçonneuses et tractopelles pour débroussailler des kilomètres de chemins et ramasser des tonnes de déchets.

Objectifs de l’opération Journées des Chemins :
- promouvoir une attitude de développement durable,
- sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’entretenir les chemins sous peine de les voir disparaître,
- promouvoir un partage citoyen des chemins entre les différents usagers,
- lever les préjugés sur les pratiquants de loisirs verts motorisés dont le comportement est trop souvent décrié,
- défendre la liberté de circuler sur les chemins, quel que soit le moyen de locomotion.

À l’heure où la préservation de notre planète est un enjeu majeur de notre société, les Journées des Chemins apportent une pierre à l’édifice de notre environnement.

De plus en plus nombreux, les pratiquants des loisirs verts ont besoin d’itinéraires et de zones de pratiques. De nos jours, la vente des chemins ruraux par les communes s’est heureusement fortement ralentie.

Sanctuarisation
En revanche, les budgets communaux sont en berne et la sanctuarisation des campagnes s’accroît (Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, zones Natura 2000...). Ces contraintes n’incitent pas les collectivités à réhabiliter les chemins embroussaillés.

Le Codever invite donc les adeptes des loisirs verts à partir à la reconquête des chemins oubliés et à défendre notre patrimoine ainsi que le principe d’un accès libre et raisonné à la nature.
À vos pelles, vos sécateurs...

Rendez-vous pour les Journées des Chemins du 1er au 9 avril 2017 !
Mode d’emploi, fiche d’inscription chantier, carte des chantiers...
Toutes les infos utiles sont sur www.journeesdeschemins.fr

Publicité

Commentaire (0)

Publicité