Fini le soleil, les températures estivales, les chaussées sèches... nous sommes entrés dans la saison des feuilles mortes, des routes glissantes, avec de nombreuses conséquences sur la conduite d’un 2-roues motorisé (2RM).

Pour mieux aborder cette période délicate, la FFMC 72 et l’AFDM, au travers de la moto-école Cerveira, référente dans la Sarthe, ont organisé une journée Trajectoire de sécurité, le samedi 17 octobre.

Maniabilité
Ce stage, soutenu par la préfecture de la Sarthe, a concerné une trentaine de motards sarthois. Différents ateliers théoriques et pratiques étaient proposés sur cette journée.

Les participants ont pu revenir sur les bases techniques à travers des exercices de maniabilité à allure lente et plus rapide tout en s’appuyant sur l’expérience des conducteurs.

Dynamique moto/conducteur
La partie théorique a permis d’aborder la dynamique moto/conducteur, l’effet gyroscopique, la force centrifuge… bref, tout ce qui interagit sur la conduite d’un 2RM.

Dans un autre module, c’est le comportement du conducteur qui a été abordé, afin de faire prendre conscience du risque routier. Les stagiaires ont été particulièrement sensibles et impliqués.

Balade d’évaluation
Pour terminer la journée, un parcours routier de 2h30 a permis aux participants de valider les acquis et de travailler les trajectoires de sécurité sur différents axes routiers. L’opération sera sans nul doute renouvelée.

Dans la boutique motomag :

- Guide de conduite : Plus de 100 conseils pour rouler en moto et scooter

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité