Une nouvelle gamme de motos « off-road » devrait prochainement voir le jour dans le Nord de l’Espagne, sous le nom de Jotagas … ou de son abréviation JTG. Tel est en tout cas le message que martèlent depuis quelques mois ses dirigeants, par le biais d’un teasing orchestré sur le web.

Selon leur dernier communiqué, le projet aurait désormais dépassé le cap de la conception assistée par ordinateur pour atteindre celui du roulage de prototypes. En l’occurrence, ceux d’une moto d’enduro baptisée MK et déclinée en deux cylindrées de 250 et 300 cm3, ainsi que d’une machine de trial nommée JT.

À noter que le développement de cette dernière a été confié à l’un des associés à cette aventure : Jordi Tarrés, septuple champion de monde dans les années 1980/1990 et figure emblématique de la discipline.

Enduro et trial adoptent toutes deux des motorisations deux-temps ainsi que des châssis en aluminium. Outre quelques petites astuces technologiques, les poids à sec annoncés font d’ores et déjà saliver le chaland : moins de 100 kg pour la première, moins de 65 kg pour la seconde.

Ce constructeur en devenir est implanté sur le site du parc technologique d’Alcaniz (Teruel), lui-même intégré à un complexe dédié aux sports mécaniques ; Motorland. Il bénéficie du soutien institutionnel du gouvernement d’Aragon et des compétences en génie mécanique de l’université de Saragosse.

L’annonce d’une mise en production dès la rentrée semble toutefois optimiste. À suivre…

Publicité

Commentaire (1)