En images

visuel visuel visuel

Nous voici donc à sept motards, dès potron-minet, ce samedi matin sur la piste école de Douvrin dans le Pas-de-Calais, prêts à deux jours d’immersion complète dans les techniques de conduite de nos montures. Avec mes 200 000 km au compteur, je me demandais à quoi ça pouvait servir, mais comme je suis du genre curieux, j’y ai posé mon 2-roues, une BMW K100RT.

Un encadrant par stagiaire
Dominique, moniteur en moto-école, et l’équipe de sept bénévoles de l’AFDM Grand nord nous accueillent. Un encadrant par stagiaire, ça surprend déjà ! Peu d’organismes de formation peuvent se targuer de cette parité...

Nous sommes de tous bords, de la 125 d’un jeune permis, mineur venu avec le paternel, jusqu’au à la 1800 Goldwing du président d’un amicale motocycliste, grand rouleur, la cinquantaine. Je suis le plus kilométré de la classe. C’est parti pour deux jours entre théorie et pratique.

Vous avez des certitudes, revoyez tout !
Pour la théorie, à partir de vidéos et d’expérience sur la dynamique conducteur-moto-route, ça commence fort par le maniement de la roue de vélo entre les 2 bras. Une manière simple de montrer l’effet gyroscopique quand tu nous tiens… On va donc appliquer ça sur le terrain.

Corps en V
Sur le plateau, pas évident de braquer à l’envers de la direction où on veut aller, tout ça pour favoriser la prise d’angle et la position de l’équilibre en V du corps. Démo, application, conseils, corrections, encouragements, chacun progresse à sa mesure.

Tout y passe : gestion de l’embrayage, slalom en ligne, décalé, demi-tour, situation de freinage de ralentissement ou appuyé... Les formateurs insistent sur l’importance des yeux : la moto va là où on pose son regard.

On débriefe seul puis en groupe. On est filmé.... On mouille le maillot à faire des évolutions dont on se croyait incapables. Après le plateau, le débriefing devant les vidéos se fait dans une ambiance cool et attentive.

On the road again
La sortie du dimanche après-midi est un peu le graal du stage. Application sur route, roulage en groupe, puis individuel en solo et en duo. Tout ce qu’on a vu depuis deux jours remonte et j’essaie d’appliquer.

Je me dis qu’après ces quelques roulages, c’est un peu comme quand on a commencé à conduire et passer les vitesses, au début on se dit « c’est pas évident ». Les virages s’enchaînent, les trajectoires s’affinent en sécurité.

Alors, c’est sûr, c’est en quelque sorte une nouvelle vision de la pratique de la route. Avec des notions de placement du corps, du regard et de la moto pour une route plus sûre qui s’ouvre aux participants… « Y’a plus qu’à mettre en pratique à chaque sortie à présent ! »

En savoir plus

- L’Association pour la formation des motards (AFDM) a été créée en 1984 par la Fédération française des motards en colère (FFMC). L’AFDM Grand nord est née en 2012. Elle compte 13 animateurs actifs, tous anciens stagiaires ayant continué et continuant à se former. Elle accueille des stagiaires venant de tout le nord de Paris, à raison de cinq sessions de 2 jours entre avril et octobre.

-  Combien ça coûte ?
375 € (repas et hébergement compris) pour les adhérents FFMC. Sinon ajoutez le prix de la cotisation (39 €).

- Où ça se passe ?
À Douvrin (62) pour le gîte, le couvert et la théorie. À Billy-Montigny pour le plateau.

- Contact
secretariat@afdm59.org

- À qui ça s’adresse ?
À tous, jeunes, vieux, roule-toujours ou intermittents de la moto.

- Avantage Mutuelle des motards
Si vous êtes ou devenez sociétaire de l’Assurance Mutuelle des Motards, en plus d’une remise sur le prix du stage, une réduction de 20 % est accordée sur la prime d’assurance (responsabilité civile et dommages au véhicule) sous réserve de produire l’attestation de suivi de stage AFDM.

Calendrier
Il reste un stage de perfectionnement AFDM Grand nord à Douvrin, les 17 et 18 septembre ! Les renseignements figurent par ici
Et pour ceux qui résident dans le sud, un stage AFDM est prévu les 24 et 25 septembre au Pôle Val-Moto à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

 - 
Publicité
Publicité