À l’occasion du salon Intermot, nous avons rencontré Sylvain Guintoli, le seul Français de la catégorie, qui a fait un point pour motomag.com sur ses saisons passées et à venir en championnat mondial de Superbike (WSBK).
Pour sa première saison en World Superbike (WSBK), Sylvain Guintoli s’est octroyé une belle septième place au classement général. Une performance bien mal récompensée, car le seul représentant français dans la catégorie doit changer d’écurie à l’intersaison. Le moment est donc idéal pour faire le point.
MM : Sylvain, tout d’abord, comment va ta jambe ? (Sylvain Guintoli a eu la jambe brisée lors du tour de chauffe de l’épreuve BSB* de Silverstone en 2009)
Sylvain Guintoli : Ça va beaucoup mieux, je dois me faire réopérer cet hiver pour enlever le reste de la boulonnerie, j’ai encore la barre à l’intérieur de l’os, mais c’est complètement fini à l’exception de ce petit problème
Ressens-tu une gène pour marcher ? pour piloter ?
Non ça va. Je suis juste limité pour courir, en tout cas pas longtemps
Alors, comment s’est déroulée cette première saison en WSBK ?
Pas trop mal, le bilan est plutôt positif. Ca a très bien démarré, ensuite il y a eu pas de mal de circuits qu’il a fallu que j’apprenne. La compétition a été rude, mais je pense que j’ai fait une saison solide, et qu’à partir de la fin (Misano, Brno, Nurburgring et surtout Magny-cours, j’ai montré que je pouvais jouer devant, j’ai progressé et je me suis fait plaisir dans le team Suzuki Alstare.
remets toi bien en forme Sylvain et bonne chance pour 2011. Mais avant bonne pige au sert
Tu termines septième du championnat, ton coéquipier Leon Haslam est lui second. Qu’a t’il manqué pour accrocher un top 5 ?
Leon a fait un super début de saison. Il a été régulier dès le début et a marqué des gros points tout de suite. Pour ma part, je n’ai jamais vraiment regardé le championnat. J’ai bien démarré, mais le milieu de saison a été plus délicat du fait de l’enchaînement des week-ends et des nouveaux circuits qu’il ma fallu apprendre. De plus, la compétition est vraiment très relevée. Par exemple, lors de la première séance à Magny-Cours, je suis quinzième à seulement 0,5 sec du premier. À ce niveau, le moindre détail fait perdre de nombreuses places. Sur la fin de la saison, j’ai réussi à redevenir plus fort. À partir de Misano, c’était du 50/50 en lui et moi.
Que vas-tu faire l’année prochaine ?
Pour moi, ce sera une Ducati 1198, celle du team Liberty avec lequel j’ai signé un contrat d’un an. C’est un nouveau team qui fera rouler également Jacob Smrz.
Tu n’es pas trop inquiet quant à une éventuelle baisse des performances de ta future moto suite au retrait de l’usine Ducati du WSBK ?
Ça ne devrait pas changer grand-chose. Les techniciens Ducati seront avec nous dans le box pour nous aider à régler les moteurs, les châssis, il y aura toujours un suivi qui sera disponible pour les teams privés au lieu d’être concentré sur le team factory.
Comment se dessine la saison 2011 ?
Tous les championnats comportent des hauts et des bas. En ce moment, c’est difficile avec le retrait du Ducati, avec Suzuki qui diminue son investissement pour l’année prochaine (Ndlr : c’est la raison pour laquelle le contrat n’a pas été renouvelle avec Alstare). Malgré tout, le plateau devrait être plus rempli, on parle de plus d’Aprilia et de Ducati. Ça devrait donner lieu à un beau championnat.
(*) BSB : British Superbike
Yannick Leverd - 20/10/2010
À Donington, ce dimanche 13 mai, Marco Melandri remporte la 1re manche, offrant à BMW sa première victoire en Superbike, suivi de son coéquipier Leon Haslam et de Tom Sykes (Kawasaki). Les deux pilotes BMW loupent le doublé : ils chutent au dernier tour de la 2e manche. Ils laissent la victoire à Rea (Honda), suivi de Biaggi (Aprilia) et Sykes.
Dimanche 6 mai, 4e épreuve du championnat du monde Superbike 2012, à Monza, en Italie. La première manche a été annulée en raison de la pluie ; Tom Sykes est déclaré vainqueur de la seconde, neutralisée au bout de 9 tours. Un week-end fourni en rebondissements… et à oublier ?
Première victoire pour Sylvain Guintoli ! Ce dimanche 22 avril, le pilote tricolore a fait le spectacle sur le circuit d’Assen lors de la manche néerlandaise du Superbike mondial 2012. Une journée globalement très difficile pour les pilotes à cause d’une météo capricieuse...
Carlos Checa signe son premier doublé sur le circuit italien d’Imola, le dimanche 1er avril 2012. Durant cette seconde épreuve du championnat 2012, il domine par deux fois le pilote anglais Tom Sykes, pourtant en grande forme.
Le Superbike mondial, c’est reparti ! Le circuit de Phillip Island, en Australie, a été le point de départ de la saison 2012 de WSBK. Max Biaggi, en terminant 1er et 2e, a montré qu’il faudra compter avec lui cette année...