Progrès rapides

Rappelons aussi que les 2RM ont fait plus de progrès en la matière en dix ans que les voitures en quarante, et que de nouvelles normes toujours plus strictes entrent régulièrement en application. Et mettre les véhicules antérieurs à 2004 à la casse représenterait un gaspillage conséquent, à l’empreinte carbone démesurée.

Le diesel ne concerne pas la moto !

« Les principales mises en cause dans la dégradation de la qualité de l’air concernent les émissions des diesels », poursuit a FFMC. « Or, les motos ne fonctionnent pas au gasoil ! Enfin, il est facile de comprendre qu’un 2RM passe trois fois moins de temps dans les embouteillages qu’une auto, donc qu’il rejette moins de polluants à trajet égal. »

Double peine

La mesure ne manquera pas d’impacter les ménages, déjà durement touchés par l’inflation et la stagnation des salaires. « La FFMC s’oppose fermement à cette nouvelle atteinte aux droits imprescriptibles à la circulation que les citoyens devraient pouvoir attendre de l’État, et à cette nouvelle forme de discrimination par l’argent. » Heureusement, ce n’est qu’un effet d’annonce… Si les motards se mettent en colère, la ministre de l’Écologie va comprendre quelles peuvent être les conséquences de sa politique spectacle.

Publicité
Publicité