Après les voitures et les motos, les piétons sont maintenant invités à ralentir. Un panneau, graphiquement semblable à ceux qui bordent nos routes, et un vrai faux radar incitent les piétons à ralentir, limitant la vitesse à 3 km/h. Un dispositif trônant dans une rue piétonne du centre-ville de Rouen qui est en fait une œuvre d’art.

Faire rire et réfléchir
Ce panneau et son radar sont l’œuvre de Benoit Thiollent. Cet artiste normand a voulu inciter les passants à ralentir le pas pour profiter du patrimoine de la ville. Ils sont secondés par une signalisation, à l’entrée de cette rue piétonne, qui annonce une « zone 3 » (limitée à 3 km/h). Le faux radar automatique, installé en hauteur, flashe régulièrement les « contrevenants », mais sans prendre d’image.

Outre l’incitation à admirer le paysage, l’œuvre a aussi pour but de « faire réfléchir les gens à toutes ces règles et contraintes, de plus en plus nombreuses et auxquelles on s’habitue », explique l’artiste, interrogé par BFM TV. Cette œuvre « humoristico-artistique » est implantée à l’occasion du festival d’art « Rouen impressionnée » qui prend fin le dimanche 20 novembre.

(Source : lepoint.fr)

Publicité
Publicité