Cet homme est prêt à payer pour avoir un radar devant chez lui. A Courcelles, petit hameau de l’Yonne, un habitant craint pour sa propre sécurité. Il estime que les véhicules qui roulent sur la nationale 77 juste devant sa maison passent trop vite. Sa solution : installer un radar automatique.

Guyu Reibel, compositeur et chef d’orchestre de son métier, déclare à l’AFP : « Je me suis renseigné sur le prix des appareils qui tourne autour de 70.000 euros, je suis prêt à contribuer à l’achat d’un radar fixe à hauteur de 20.000 euros. » Une coquette somme pourtant insuffisante.

Mais le chef d’orchestre y tient : sortir de sa maison est, semble-t-il, trop dangereux : « Étant donné la courbe de la route devant chez nous, il est impossible d’entrer ou de sortir sans mettre notre vie en péril. La vitesse est limitée à 50 km/h mais ils sont tous entre 60 et 80 km/h », explique-t-il.

Avec un de ses voisins, Monsieur Reibel a également créé un site Internet (http://courcelles.org), intitulé « Courcelles ou la malédiction du kilomètre 36 », dans lequel il expose son problème.

Autre démarche, il a installé devant sa maison un panneau exposant ce message : « Les gens qui roulent trop vite sont des assassins. Excès de vitesse, combien de mort avant un radar ? »

Enfin, il fait la démarche auprès de la préfecture de l’Yonne qui a tout de suite tempéré la situation. Elle explique qu’un seul accident, impliquant une hospitalisation, a eu lieu en 2001. Insuffisant pour poser un radar automatique.

Mais la préfecture assure que le problème est pris en compte par les services de l’État et parle de l’arrivée probable d’un radar pédagogique. Un dispositif que M. Reibel pourrait se payer lui-même puisqu’il ne coûte « que » 3.000 euros. Saurait-il s’en contenter ?

(Source : AFP / photo d’illustration)

Publicité