Mercredi 3 avril dernier, dans une bourgade reculée du Pérou, quelque 300 moto-taxis ont éclairé la piste de l’aérodrome local, permettant le décollage en urgence d’un avion sanitaire.

C’est à l’appel d’Adolfo Lobo, journaliste de la radio locale Radio Feroz, qu’ont répondu les motards péruviens. Sur les ondes, notre confrère sud-américain leur avait demandé de se rendre en urgence à l’aérodrome de Contamana, afin de permettre le décollage d’un avion transportant une femme et son nouveau-né, dans un état grave suite à un accouchement difficile, et un homme atteint de leptospirose (maladie infectieuse fréquente sous les tropiques). Les 300 motos ont éclairé la piste sur 800 mètres, l’appareil a pu décoller.

Contamana est une ville de 26.000 habitants située à 800 km au nord-est de la capitale du pays, Lima, et son centre médical n’est pas équipé pour traiter ce type de cas graves, rapporte l’AFP via sudinfo.be. Et l’éclairage de la piste d’aviation n’était pas utilisable. Jeudi, selon les médias péruviens, les patients qui ont été transportés dans un hôpital régional de la ville de Pucallpa se trouvaient hors de danger. La solidarité motarde a encore payé, oserons nous dire… !

(Sources : AFP/sudinfo.be)

Publicité