Volvo, pionnier dans le domaine, lance sa nouvelle innovation en matière de sécurité routière. A l’occasion de la sortie du millésime 2012 de la V40, au salon de l’automobile de Genève, le constructeur suédois présente un airbag dédié aux piétons.

La voiture est équipée de sept capteurs répartis sur l’avant. Lorsque l’un d’entre eux détecte le contact entre le piéton et le par-choc, il ouvre en quelques millièmes de seconde un airbag qui recouvre un tiers du pare-brise.

Ce système s’enclenchera en complément du freinage d’urgence automatique qui intervient si un piéton traverse devant la voiture lancée jusqu’à 50 km/h. Cette nouvelle sécurité n’a donc de vocation que de réduire les dommage des collisions en milieu urbain.

L’airbag pour piétons sera installé de série sur toutes les versions de la V40. La production de la machine commencera dès le mois de mai 2012.

Freinage automatique, airbag pour piéton, les innovations technologiques au service de la sécurité routière sont louables. Elle peuvent sans doute contribuer à sauver des vies. Mais ces assistances peuvent également influencer, négativement, la vigilance du conducteur. Les innovations technologiques, oui, mais encore faudra-t-il jouer sur la responsabilisation du conducteur et le partage de la route.

Publicité