Le Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) publie un guide de recommandations, à l’intention des collectivités territoriales, pour la prise en compte des deux-roues motorisés (2RM) lors de l’élaboration des infrastructures routières. La FFMC s’en félicite et se rebaptise, le temps d’un communiqué, la « Fédération française des motards contents » !

Un ouvrage de 164 pages qui conseille élus et techniciens des collectivités territoriales pour mieux prendre en compte les spécificités de circulation des usagers en 2RM. « De la même manière qu’il est profitable pour tous de prendre en compte les personnes à mobilité réduite et les nouveaux modes de déplacements, concevoir dès le début des infrastructures urbaines et routières adaptées aux 2RM améliore la sécurité de tous », explique la FFMC, qui rappelle que « la part [des 2RM] dans le trafic a considérablement augmenté ces dix dernières années ».

Comprendre le deux-roues motorisé
« Éviter de créer des dangers au bord des routes, organiser et apaiser les flux de circulation, comprendre pourquoi une moto ou un cyclomoteur ne circule pas forcément comme des piétons ou des automobilistes. Tels sont les objectifs de ce guide. » Quand ils existent, il « rappelle également les normes et les textes réglementaires en vigueur ». Il apporte enfin « des précisions sur toutes les facettes des deux-roues motorisés, véhicules qui sont encore mal connus des pouvoirs publics. »

Aussi utile que le casque et les gants
« Ce guide a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs du Certu et des Cete (Centre d’études techniques de l’équipement), de techniciens chargés d’aménagement dans des collectivités territoriales, des chercheurs de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux*) et des motards de la FFMC. Il est aussi indispensable aux fonctionnaires en charge des questions de voirie que le casque, les gants et une paire de bottes le sont aux usagers en 2RM. »

L’espoir des motards en colère contents
La facilité à se procurer ce guide, pour les techniciens et décideurs, est une des avancées de la Concertation sur le 2RM saluées par la FFMC : dans ce cadre, « conformément aux engagements pris par l’État [...], cet ouvrage est disponible au prix de 30 € en version reliée auprès du Certu ou eu format électronique » (voir liens).

« Il reste à espérer que les décideurs et les techniciens de voirie consulteront cet ouvrage de référence avant leurs futurs chantiers », conclut la FFMC. Précisons que les recommandations et avis du Certu ne sont que consultatifs et ne constituent pas d’obligations.

(*) Anciennement l’Inrets (Institut de recherche sur les transports et leur sécurité)

Publicité