Cette année 2020 aura été particulière à bien des égards en MotoGP. Marc Marquez, champion 2019 (entre autres…) n’a pas pu faire l’étalage de sa domination habituelle, après une chute sévère lors du premier GP d’Espagne, en juillet, qui a empéché sa participation à toutes les épreuves suivantes. Certes, on se souvient bien de sa tentative, moins d’une semaine plus tard, de remonter sur la moto pas dénuée de panache, d’ailleurs, avec des chronos à deux secondes des temps de référence.

Hélas, il n’aurait pas fallu confondre vitesse et précipitation, car la fracture subie par le champion du monde (alors) en titre était vraiment mauvaise.

Une troisième opération
C’est le Honda Racing Corporation (HRC) qui vient de communiquer sur le fait que Marc Marquez a subi, début décembre, une troisième opération à Madrid, pour traiter une pseudarthrose de l’humérus droit, qui ne se résout pas à la vitesse espérée, et la pose d’une nouvelle plaque.

Grâce à motomag.com, voici quelques détails supplémentaires que vous ne lirez pas sur d’autres sites : sachez, cher lecteurs, que l’opération a été menée par une quintette de haut niveau, composée des docteurs Samuel Antuña, Ignacio Roger de Oña, Juan de Miguel, Aitor Ibarzabal et Andrea Garcia Villanueva, que l’opération a duré quand même huit heures, et que tout s’est bien passé !

Un retour en forme ?
Honda n’a pas masqué le fait qu’à la suite de la seconde opération, Marc Marquez avait souffert d’une infection dans la partie inférieure d’un os, et annonce que si l’infection ne se résout pas avec des antibiotiques, le risque d’une quatrième opération reste présent.

Avec une saison qui reprend, en théorie, le 28 mars au Qatar, (sans oublier les traditionnels tests d’avant saison, en Malaisie et au Qatar), le retour de Marc Marquez dès la première course 2021 n’est pas forcément acté.

Qui a dit « tant mieux, ça donnera des bagarres aussi soutenues que variées, comme en 2021 »… ?

Publicité