C’est par un week-end ensoleillé que les passionnés de belles mécaniques se sont donnés rendez-vous pour cette 14e édition d’Automédon, au Bourget (Seine-Saint-Denis). Ce salon réservé aux collectionneurs et amateurs de voitures et motos anciennes, est le rendez-vous incontournable de tous les passionnées.

Pour cette nouvelle édition, l’organisateur a vu les choses en grand avec un hall de 20.000 m2 destiné à accueillir les exposants et 23.000 m2 pour le parking/collection gratuit en extérieur.

Vitesse automobile
Les véhicules de rallye et de vitesse étaient à l’honneur sur les différents podiums, retraçant les grands moments des courses automobiles françaises : Le Mans, Reims, Montlhéry, Paul Ricard. Le salon fêtait à cette occasion, les 35 ans de la Lancia Delta et les 50 ans de la Ford Mustang. À noter un magnifique podium consacré à « la compétition et Panhard ». De nombreuses marques étaient représentées grâce aux clubs correspondant. Le parking collection (gratuit pour les visiteurs) a vu défiler plus de 2.000 voitures anciennes.

Triplettes de Bonneville
C’était aussi, en ce qui nous concerne, la 5e édition de Motorama, lieu dédié à la moto au sein d’Automédon. Avec plus d’une centaine de motos exposées, il y avait de très belles choses à voir.

Les triplettes de Bonneville étaient présentes pour la première fois à Motorama avec plusieurs machines, dont un Motom 50cm3, de 1952. Ce groupe, composé de quatre amis, est détenteur, depuis 2008, et en six participations consécutives, de 32 records du monde de vitesse.

C’est sur le lac salé de Bonneville, situé dans l’Utah (USA), qu’ils les ont battus. Une fois par an, durant une semaine, cette étendue plane et désertique accueille les engins les plus rapides de la planète lors de la Speedweek.

Anglaises
Le Triton Club de France (TCF), avait aussi fait le déplacement en force, exposant 74 motos, exclusivement anglaises. Habitué de ce genre de salon, l’écurie Gérald Motos (GM) a exposé un plateau d’une dizaine de machines de course de 250 cm3. Toutes ont été primées en compétition.



Customs et roadsters
Une vingtaine de préparateurs de customs, roadsters, café racers et réplica ont aussi fait le déplacement. Une bourse s’est tenue à l’intérieur du hall, avec des exposants proposant pièces, miniatures, docs et objets divers auto/moto et vintage.


Motos d’avant 80
Pour finir, un rassemblement de motos datant d’avant 1980, a eu lieu le dimanche de 10h à 17h. US Bikes, Café Racer et motos de caractère, se sont retrouvés sur le parking collection, totalisant 2.000 motos. L’édition 2014 d’Automédon et de Motorama fut un bon cru. L’an prochain ce salon aura lieu le week-end du 10 et 11 octobre, à vos agendas !

Plus de photos sur Frico-racing

A nous les belles anglaises

Réunis grâce au Triton Club de France (TCF), 74 machines, exclusivement anglaises et classiques appartenant à des particuliers passionnés et préparateurs, comme Chatokhine, Broklands Classic, Machines et moteurs, ont constitué le clou de ce Motorama.

Elles étaient regroupées en trois plateaux, l’un présentant 23 motos de courses, le deuxième 16 Café Racer et le troisième, 9 (une par club) et 25 machines d’origine, d’avant 1950, dont des Bitzas (motos assemblées avec des pièces d’origine diverses) ainsi qu’un dragsters.

Triton Club de France (TCF)

« Le TCF, c’est 400 membres et l’alliance de 8 clubs -Triton, BSA, Triumph, Norton, Vincent, Velocette, Royal Enfield, AJS-Matchless- », précise Dédé Charbin, le président du club, et principal artisan de l’expo. « Le TCF c’est aussi et avant tout des copains, des passionnés, avec le sentiment d’appartenir à une communauté et qui possèdent des motos qui roulent ».

En 2015, pour fêter ses 20 ans, le TCF prévoit un gros rassemblement, sur trois jours, sous la forme d’un rallye concentre. Il aura lieu autour de Montluçon, le dernier week-end de juin.

Dans la boutique motomag, retrouvez tous nos produits sur la moto classique :
T-shirt moteur Honda CB750, Ducat 750 GT et SSi, BMW R90 S

Les beaux livres historiques

Les DVD de Légende

 - 
Publicité

Commentaire (0)