Ce tout nouveau Hors-série « Innovation et Technologie » a pour vocation de rendre accessible à tous l’ensemble des organes d’une moto.

Les éléments clés sont passés à la loupe et expliqués dans la plus grande simplicité. L’électronique embarquée, les moteurs ou la partie-cycle n’auront désormais plus aucun secret pour vous.

« 100 pages pour tout comprendre », cette accroche de couverture résume à elle seule la démarche des journalistes techniques de Moto Magazine. Notre envie ? Vulgariser au maximum les explications techniques pour rendre accessible le fonctionnement des organes les plus compliqués.

Au travers des différents chapitres de ce Hors-série n°75 « Innovation et Technologie », apprenez à connaître les grands principes de fonctionnement de votre monture préférée.

Électronique embarquée


Vous ne le savez peut-être pas, mais votre nouveau trail routier est équipé d’outils électroniques de pointe… Ses suspensions, son freinage, son accélérateur et son bloc-compteur intègrent pourtant des systèmes ultra-performants, qui agissent en toute discrétion, pour votre bien.

Docteur Robert (notre journaliste), s’est penché sur l’ensemble des systèmes présents sur le marché pour vous dévoiler leur fonctionnement, et sur l’impact que ceux-ci ont sur le comportement de votre moto.

Les moteurs


Aujourd’hui, nous pouvons opter pour une motorisation de type monocylindre, différents twins, des trois, quatre ou 6-cylindres. Si le fonctionnement d’un moteur 4-temps, expliqué dans ce hors-série, répond à un fonctionnement de base commun, leur architecture induit des caractères bien différents.

Nous faisons donc le tour des solutions proposées par les constructeurs pour animer leurs machines. Dans un second temps, nous détaillons le rôle et le fonctionnement des éléments principaux qui les composent. La distribution, l’alimentation, la lubrification, par exemple, sont expliquées de façon claire et précise.

La partie-cycle


Les bonnes sensations, le sentiment de facilité, le confort que l’on va avoir au guidon d’une monture dépendent du sérieux avec lequel la partie-cycle a été élaborée. Pour mieux comprendre ce travail titanesque, nous avons décortiqué tous les éléments clé du « squelette » dédiés à nos deux-roues.

L’éclairage


Longtemps, l’éclairage a constitué un point faible et même une source de danger lors des roulages nocturnes. Mais grâce aux énormes progrès réalisés en la matière, les motos modernes éclairent de mieux en mieux… surtout quand elles sont haut de gamme.

De l’ampoule incandescente aux diodes électroluminescentes en passant par les compensateurs d’inclinaison, retour sur les innovations les plus efficaces.

Hors-série Moto Magazine « Innovation et Technologie »

  • En kiosque dès le 13 octobre
  • 100 pages
  • Tarif : 6,5 €

Le Moto Magazine Hors-série « Innovation et Technologie » est également disponible à la vente par correspondance dans la Boutique Motomag.com

Publicité

Commentaires (4)

Publicité