Honda a révélé la technologie Riding Assist en janvier 2017, au salon Consumers Electronic Show (CES) de Las Vegas (USA). La vidéo du prototype de moto auto-stable a depuis fait le buzz. Sur Youtube, elle a été vue plus de 3,6 millions de fois. Mais quelle moto se cache derrière ce proto ?

Angle de chasse évolutif
En partant du principe que la géométrie d’une moto n’est jamais totalement adaptée selon l’allure, ce prototype, construit sur la base d’une NC 700 S, dispose d’une colonne de direction à angle de chasse évolutif : chasse nulle à basse vitesse, positive à haute vitesse.

Piloté automatiquement selon la vitesse, donc, et en calculant en temps réel la variation des appuis, ce système parvient à stabiliser la machine jusqu’à l’arrêt complet, sans qu’elle chute.

Cette technologie de robotique Honda, notamment utilisée sur le Uni Cub, une sorte de siège mono-roue, n’utilise pas de gyroscope, pour des questions de poids, et pourra être pilotée sur smartphone via une application.

Ce système serait facilement adaptable aux modèles existants. De là à commander à sa moto d’aller se garer toute seule, il n’y a qu’un pas…

Publicité

Commentaire (1)

Publicité