En vidéo

Chargement du lecteur...

Christian Lavieille, pilote formateur

Vainqueur du dernier BO en 1999 sur le Paul Ricard, Christian Lavieille officie désormais comme formateur moto.

En images

Honda day’s : 60 sportives à l’essai Honda day’s : en boucle Honda day’s : stars du circuit Honda day’s : 1re fois en piste Honda day’s : baptêmes full power

Ainsi des Moto Clubs venus d’Italie, de Suisse et d’Allemagne se cotisent pour pouvoir rouler sur ce circuit mythique durant une journée, voire deux. « Nous leur facturons la prestation entre 22.000 à 25.000 € H.T. » indique le directeur.

Un prix élevé qui n’est pas à la portée du premier venu. « La plupart des Moto clubs étrangers arrivent avec 120 à 200 motards, constitués par groupe de 5 niveaux différents et au total cela leur revient à environ 200 € par tête de pipe, tout compris ». Ajoutons que dans ce package est inclus la formation par des pilotes de pointe comme Christian Lavieille et Philippe Monneret.

Pour le prix, les prestations offertes sont heureusement importantes « Nous avons près de 30 personnes dédiés à la piste, dont un médecin à demeure et des équipes d’intervention et de pompiers qui sont sur le lieu d’un accident en moins de 10 secondes ». Cerise sur le gâteau, « On peut faire passer une radio, 5mn après un crash et si cela s’avère nécessaire une évacuation héliportée est également possible très rapidement ».

Tout cela à un coût, car « Nous sommes une structure entièrement privé, qui ne reçoit aucune aide ni de l’Etat, ni des collectivités locales ». Christian Lavieille renchérit « Les Motos clubs Français feraient bien de s’inspirer de ce que font les étrangers et de se regrouper pour pouvoir rouler sur le Paul Ricard : cela est largement à leur portée ».

Publicité