- De 476.000 motos vendues en 1998, le marché est passé en 2008 à près de 1,9 millions de ventes. Si cette croissance perdure en cette période de crise mondiale, d’ici 4 ans, il se vendra plus de motos que de voitures (encore inaccessible à de nombreux Brésiliens).
- Mais pas n’importe quels deux-roues, puisque 60% du marché moto est représenté par les modèles basiques largement utilisés par les coursiers des grandes métropoles (les Motoboys), de 125 cm3 maximum (à partir de 1.300 euros). Seulement 2% marché est constitué par les motos de plus de 500 cm3.

La Honda Titan s’inscrit donc parfaitement dans la politique économique du Brésil, qui vise son indépendance énergétique. Le plus grand pays d’Amérique latine est devenu le premier producteur de bio-éthanol, tiré de ses plantations de canne à sucre.

- Dans ce pays, la pénétration de la technologie flexible de carburant concerne environ 90% des nouveaux véhicules automobiles.
- Pour l’heure, il n’est pas prévue d’exportation vers l’Europe ni dans le reste du monde, les carburants verts n’étant pas selon Greenpeace une solution viable à l’échelle planétaire. A suivre quand même !

Publicité