Moteur coupé, son poids se fait sentir, même avec une meilleure répartition des masses. Il faut enclencher la première pour oublier le poids et constater sa bonne maniabilité à basse vitesse.
La prise en main ne pose pas de problèmes si l’on fait fi du gabarit de la moto. La selle est à moins de 800 mm et tout se passe en douceur, tant du côté du moteur que de la transmission.

Sur la machine équipée de la bulle électrique, la protection est à la hauteur des attentes. Même à bonne allure et avec la pluie qui ne cesse de tomber, on est au sec et bien chauffé par le moteur qui a du mal à évacuer sa chaleur au niveau des jambes (un handicap l’été ?). En revanche, les gouttes d’eau ont du mal à s’évacuer de la bulle et gênent la vision.

La moto se conduit avec fermeté mais sans exagération et elle se révèle même relativement agile dans les enchaînements rapides.
La stabilité en courbe quant à elle ne souffre d’aucun reproche tant que le revêtement reste bon. Dans le cas contraire et avec une conduite plus sportive, une franche tendance à sortir du virage est perceptible. Les causes sont diverses et vont de la suspension arrière un peu trop freinée dans sa détente au poids important de l’ensemble.
Il vaut mieux profiter du paysage, de la bonne position de conduite, de l’excellent travail des suspensions ou du confort général malgré une selle un peu ferme.

Plus coupleux et rempli que l’ancien, le moteur offre certes un peu plus de sensations mais sans plus. Tout se passe de manière linéaire, sans aucun sursaut mis à part un caprice à 5 500 tr/min, régime auquel il s’emballe un peu. La boîte est ferme, précise et bien étagée.
A 130 km/h compteur, le moteur de la Pan tourne à seulement 4 500 tr/min et le silence de fonctionnement est remarquable. Pas de vibrations tant au niveau des poignées que des repose-pied.

Un petit mot sur la consommation pour finir : elle a été pendant cet essai de 7,8 litres pour 100 km. Si l’on se réfère à la contenance de 29 litres des deux réservoirs, cela procure une autonomie de 372 km.

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus