Essai

Espagne, Italie, Grèce… Les pays méditerranéens ne jurent que par sa petite silhouette gracile. Mais le SH 125, et plus globalement tous les scooters à grandes roues, ont bien du mal à gagner le cœur des Français. Pas assez « statutaire » ou trop dépouillé, ce concept a pourtant beaucoup à apporter aux conducteurs débutants et aux usagers urbains les plus pragmatiques.

Prise en main évidente

équipé de roues de 16’ et de pneus étroits, le SH s’impose par sa maniabilité hors pair et sa grande stabilité. Léger et équilibré, il offre une prise en main proche du vélo ! Son large plancher plat permet de placer les pieds où bon vous semble. La selle effilée assez basse et le guidon haut génèrent une position naturellement confortable, qui favorise la visibilité du trafic. Idéal pour voir où l’on met ses roues et impérial en termes de maniabilité. Les suspensions, réglables en précontrainte à l’arrière, font un excellent travail, et le freinage, couplé au levier droit, apporte un surcroît de sérénité.

Motorisation discrète

Le moteur, policé mais suffisamment vif, s’adapte à tous les déplacements urbains et périurbains. Alerte au démarrage et garantissant de bonnes reprises entre 30 et 50 km/h, il permet de s’insérer sans peine dans la circulation. En revanche, avec une vitesse maximum de 110 km/h, il est moins à son aise lors des déplacements sur autoroute. De toute façon, la protection du buste à cette vitesse est quasi nulle. Un handicap certain en cas de pluie. Heureusement, un équipement étanche prend place sans souci dans le coffre situé sous la selle. Le plancher réserve quant à lui un espace conséquent pour y entreposer cabas et sacs de toutes tailles.

Verdict. Son agilité, sa facilité de prise en main, sa stabilité et sa capacité à se faire oublier pour se concentrer sur le trafic sont autant d’argument qui plaident en faveur du Honda SH. Celui-ci mérite d’autant plus l’attention du public français que les centres-villes sont de plus en plus encombrés, et les chaussées de moins en moins entretenues. S’il n’est peut-être pas le plus girond du parking, il tire brillamment son épingle du jeu en termes d’efficacité.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus